Vous ne pouvez être présent le jour d’un scrutin électoral, vous avez la possibilité de mandater une personne qui votera à votre place. Vous devez fournir votre numéro national d’électeur indiqué sur votre carte d’électeur ou sur service-public.fr et celui de votre mandataire.
Dans tous les cas, vous devrez vous présenter en personne, avec un justificatif d’identité, dans un commissariat de police ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet. L’électeur que vous avez désigné pour voter à votre place ne reçoit aucun document justificatif.
C’est à vous de l’informer qu’il devra voter à votre place à votre bureau de vote. Le jour du vote, l’électeur désigné ne doit pas avoir plus de deux procurations, et une seule d’entre elles peut avoir été faite en France.
Fiche pratique
Contrat d’assurance-vie : souscription
Vérifié le 21/11/2025 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
L’assurance-vie est-il un produit d’épargne ou d’assurance ? Il s’agit un peu des 2. En effet, c’est un contrat par lequel vous demandez à l’assureur, à qui vous payez des cotisations, de verser une somme d’argent à un bénéficiaire lorsqu’un événement lié à votre vie se produit. Nous vous présentons les règles applicables au moment de la conclusion d’un contrat d’assurance-vie.
Questions ? Réponses !
-
Dans quels cas le décès de l’assuré n’entraîne-t-il pas le versement de l’assurance-vie ?
-
Peut-on modifier la clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie ?
-
Impôt sur le revenu – Comment sont imposés les revenus d’un contrat d’assurance-vie ?
-
Assurance décès : que faut-il déclarer dans un questionnaire médical ?
Et aussi
-
Argent – Impôts – Consommation
-
Contrat d’assurance-vie : fonctionnement
Argent – Impôts – Consommation
-
Famille – Scolarité
Pour en savoir plus
-
La finance pour tous – Assurance vie
Institut pour l’éducation financière du public (IEFP)
-
Assurance vie : la clause bénéficiaire, que faut-il savoir ?
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
-
Contrat d’assurance vie : les fondamentaux
Institut national de la consommation (INC)