Voter par procuration

Vous ne pouvez être présent le jour d’un scrutin électoral, vous avez la possibilité de mandater une personne qui votera à votre place. Vous devez fournir votre numéro national d’électeur indiqué sur votre carte d’électeur ou sur service-public.fr et celui de votre mandataire.

Dans tous les cas, vous devrez vous présenter en personne, avec un justificatif d’identité, dans un commissariat de police ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet. L’électeur que vous avez désigné pour voter à votre place ne reçoit aucun document justificatif.

C’est à vous de l’informer qu’il devra voter à votre place à votre bureau de vote. Le jour du vote, l’électeur désigné ne doit pas avoir plus de deux procurations, et une seule d’entre elles peut avoir été faite en France.

Question-réponse

Un étudiant peut-il cumuler la bourse sur critères sociaux avec un emploi ou une autre aide ?

Vérifié le 17/09/2024 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Si vous êtes étudiant, vous pouvez cumuler la bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux avec certaines aides financières et certains emplois. Voici les possibilités.

Vous pouvez cumuler la bourse sur critères sociaux avec les aides suivantes :

  • Bourse accordée par une collectivité territoriale

Par contre, la bourse sur critères sociaux n’est pas cumulable avec les aides suivantes :

  • Bourse d’un autre ministère que celui de l’enseignement supérieur
  • Aide de formation permanente ou d’insertion professionnelle
  • Bourse d’un gouvernement étranger.

En principe, vous pouvez cumuler votre bourse sur critères sociaux avec une activité professionnelle. Pour cela, vous devez respecter l’obligation d’assiduité aux cours et aux examens.

Toutefois, ce cumul est impossible si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Vous êtes fonctionnaire
  • Vous avez réussi un concours de l’internat (en médecine par exemple)
  • Vous êtes inscrit à France Travail (anciennement Pôle emploi)
  • Vous êtes en contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou en congé individuel de formation.

  À savoir

Vous pouvez cumuler la bourse sur critère sociaux avec un contrat de service civique.

Oui, vous pouvez cumuler la bourse sur critères sociaux avec un stage obligatoire, rémunéré et intégré dans votre cursus de formation.

Le cumul est possible même si ce stage est à temps complet.

Revenir en haut de page