Vous ne pouvez être présent le jour d’un scrutin électoral, vous avez la possibilité de mandater une personne qui votera à votre place. Vous devez fournir votre numéro national d’électeur indiqué sur votre carte d’électeur ou sur service-public.fr et celui de votre mandataire.
Dans tous les cas, vous devrez vous présenter en personne, avec un justificatif d’identité, dans un commissariat de police ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet. L’électeur que vous avez désigné pour voter à votre place ne reçoit aucun document justificatif.
C’est à vous de l’informer qu’il devra voter à votre place à votre bureau de vote. Le jour du vote, l’électeur désigné ne doit pas avoir plus de deux procurations, et une seule d’entre elles peut avoir été faite en France.
Fiche pratique
Accès aux documents administratifs
Vérifié le 08/10/2025 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Vous souhaitez consulter un document administratif, par exemple un certificat d’urbanisme ou un dossier scolaire ? Nous vous indiquons comment faire la demande et comment saisir la Cada en cas de refus.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Agir en justice contre l’administration
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Recours devant le juge administratif
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Pourvoi en cassation devant le Conseil d’État
Papiers – Citoyenneté – Élections
Pour en savoir plus
-
Commission d’accès aux documents administratifs (Cada)
-
Communication d’un document administratif
Commission d’accès aux documents administratifs (Cada)