Vous ne pouvez être présent le jour d’un scrutin électoral, vous avez la possibilité de mandater une personne qui votera à votre place. Vous devez fournir votre numéro national d’électeur indiqué sur votre carte d’électeur ou sur service-public.fr et celui de votre mandataire.
Dans tous les cas, vous devrez vous présenter en personne, avec un justificatif d’identité, dans un commissariat de police ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet. L’électeur que vous avez désigné pour voter à votre place ne reçoit aucun document justificatif.
C’est à vous de l’informer qu’il devra voter à votre place à votre bureau de vote. Le jour du vote, l’électeur désigné ne doit pas avoir plus de deux procurations, et une seule d’entre elles peut avoir été faite en France.
Fiche pratique
Interdiction d’émettre des chèques
Vérifié le 05/06/2025 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Vous avez fait un ou plusieurs chèques sans provision non régularisés ? La banque peut alors vous interdire de payer par chèque (interdiction bancaire). L’interdiction peut aussi être décidée par la justice comme peine complémentaire pour vous sanctionner d’un délit (interdiction judiciaire). Mise en place, durée, conséquences : voici les informations à connaître sur l’interdiction d’émettre des chèques.
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus
-
Les services de base dans le cadre du droit au compte
La finance pour tous
-
Le fichier central des chèques (FCC)
Banque de France