Vous ne pouvez être présent le jour d’un scrutin électoral, vous avez la possibilité de mandater une personne qui votera à votre place. Vous devez fournir votre numéro national d’électeur indiqué sur votre carte d’électeur ou sur service-public.fr et celui de votre mandataire.
Dans tous les cas, vous devrez vous présenter en personne, avec un justificatif d’identité, dans un commissariat de police ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet. L’électeur que vous avez désigné pour voter à votre place ne reçoit aucun document justificatif.
C’est à vous de l’informer qu’il devra voter à votre place à votre bureau de vote. Le jour du vote, l’électeur désigné ne doit pas avoir plus de deux procurations, et une seule d’entre elles peut avoir été faite en France.
Question-réponse
Convocation par procès-verbal (CPPV) : quelles sont les règles ?
Vérifié le 02/06/2025 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
La convocation sur procès-verbal (CPPV) permet au procureur de la République de faire juger une personne qui a commis un délit dans un délai maximum de 6 mois après son défèrement. Les faits doivent être établis et ne pas nécessiter d’enquête complémentaire. Voici les informations à connaître.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Justice
-
Déroulement d’une affaire devant le tribunal correctionnel
Justice
-
Justice
-
Justice
-
Bracelet électronique lors d’une assignation à résidence
Justice