Informations annexes au site

Tranquillité, sécurité
Interventions sur l'espace public
L’équipe municipale attache une importance toute particulière au déploiement d’outils permettant à chacun d’être acteur de sa ville. Saint-Nazaire évolue avec et pour ses habitants, dans une démarche d’amélioration continue.
C’est pourquoi nos outils font peau neuve. Dès le 15 janvier, vous trouverez dans cette page de nouveaux formulaires, très simples et rapides à remplir. Ils vous permettront de continuer à nous signaler tout problème sur l’espace public et d’en avoir un suivi.
Jusqu’au 15 janvier
- Les usagers peuvent appeler le numéro unique de la gestion de la relation citoyenne : 02 40 00 38 28. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 9h à 12h. Avec continuité de service téléphonique via messagerie 24h/24 et 7j/7.
- Envoyer un message via le formulaire de contact
Les agents de vie quotidienne
Des agents sur le terrain : panneaux de signalisation couchés, dépôt sauvages d’encombrants, nids de poule, éclairage public défectueux … les agents de vie quotidienne sillonnent chaque jour la ville pour repérer les anomalies ou dysfonctionnements sur l’espace public et répondre aux questions que se posent les Nazairiens sur les travaux en cours ou programmés sur leur secteur. Sur le terrain, ils font le lien entre l’habitant, la direction des Relations aux habitants et les services techniques de la Ville, dans le but de régler au plus vite problèmes et désagréments.
Médiateurs
Vous rencontrez des problèmes au quotidien, tensions, nuisances, conflits de voisinage, incivilités : une équipe de médiateurs dialogue avec les habitants, vous informe, vous oriente, vous accompagne si besoin pour trouver des solutions et régler des situations devenues insupportables.
Avec les services de l’Etat, la Stran et le bailleur Silène, la Ville s’est engagée dans cette mission pour encourager le « bien vivre ensemble » par une présence sur le terrain et une écoute attentive.
Contact
02 40 00 40 63
Horaires
- Lundi : 14h - 19h
- Mardi à vendredi : 9h - 12h / 13h30 - 18h15
- Samedi : 14h - 19h
Avec continuité de service téléphonique via messagerie 24h/24 et 7j/7.
La police municipale
Les 10 agents de la police municipale de Saint-Nazaire ont pour mission d'assurer une présence rassurante et dissuasive, établir des contacts réguliers avec la population, faire respecter les arrêtés de police du maire, notamment la réglementation relative à la consommation d’alcool sur la voie publique…
Contact
02 40 00 40 63 | 16 avenue de la République.
Animaux
Que faire si vous trouvez un chien sur la voie publique ?
Contactez le 02 40 00 40 63 (police municipale) entre 8h30 et 22h, ou le 17 en dehors de ces horaires. Une intervention peut être déclenchée 24h/24 et 7jr/7.
Que faire si vous avez perdu votre chien ?
Contactez le refuge de Kerdino* : 02 40 53 08 21
A noter : tout chien circulant sur la voie publique doit être tenu en laisse. En cas de non-respect, une amende forfaitaire peut vous être adressée, en application de l’arrêté municipal du 12 juin 2001.
Si vous perdez votre chat ou en trouvez un sur la voie publique ?
Contactez le refuge de Kerdino* : 02 40 53 08 21
A noter : un groupe ou prolifération de chats constaté doit être signalé au service Domaine Public : 02 40 00 38 23.
*Fourrière intercommunale située à Guérande
Animaux nuisibles
Le service Domaine Public de la Ville de Saint-Nazaire met en place des opérations de lutte contre certaines espèces animales qui peuvent représenter un danger pour l’environnement ou pour l’homme (frelons asiatiques, rats, pigeons, étourneaux…). Tout signalement peut être fait via le portail usagers
Pour les chenilles processionnaires en domaine privé, vous pouvez contacter les Affaires Générales au 02 40 00 40 00 pour vous inscrire à la lutte collective.
Toutounet
Afin de respecter la propreté de la ville, chacun doit ramasser les déjections de son animal sur les lieux publics. Des sacs en plastique spécifiques, sont mis gratuitement à disposition dans des distributeurs répartis dans la ville.
S'il manque des sacs dans un emplacement, vous pouvez faire en ligne une demande de recharge.
Pour connaître l’emplacement précis de ces 91 Toutounets, rechargés 3 fois par semaine, consultez la carte de localisation des Toutounets ou appeler le 02 44 73 46 44. Pour rappel : ne pas ramasser les déjections est passible de procès-verbaux et d’amendes.