Art dans la ville. La fresque In-Between

Marie Liisa Leonidov et Uuk.kivi réalisent la fresque du festival Les Escales en partenariat avec le bailleur social Silène : In-Between. (©Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert)

Marie Liisa Leonidov et Uuk.kivi viennent d’Estonie pour réaliser la fresque géante commandée par les Escales sur la façade d’un immeuble Silène proche de la place du Commando.

 

Marie Liisa Leonidov a conçu le dessin de la fresque In-Between. Elle la réalise depuis lundi 5 juin au 15 avenue du Commando avec sa collègue artiste Ulrike, dite Uuk.kivi. Toutes deux travaillent dans un studio de tatouage à Talinn, capitale de l’Estonie.

« C’est la première fois que je réalise une fresque ailleurs qu’en Estonie, relate Marie Liisa Leonidov. Quand j’ai reçu l’appel téléphonique me demandant si je voulais faire une fresque à Saint-Nazaire, ça a été une grande surprise et un grand bonheur. Le contact s’est fait avec le festival estonien Vonge et Les Escales. J’avais seulement un jour pour prendre ma décision.

Les grandes proportions du mur m’inquiétaient un peu, c’était beaucoup de travail pour moi toute seule. Alors j’ai demandé à Ulrike de m’aider pour la réalisation.

Je me sens bien ici, je ne connaissais rien du lieu et ça a été une belle surprise de découvrir que le mur était si proche de la mer. C’est la deuxième fois que je viens en France et on a été bien accueillis.

En Estonie, j’ai grandi près de la mer et c’est ce rapport à l’eau qui m’avait inspiré le dessin de l’œuvre. Quand j’ai vu que Saint-Nazaire était une ville côtière, je me suis dit « oh mon Dieu, je vais proposer cette image qui reflète la magie de la mer ».

Elle s’appelle In-Between car on a l’impression que les poissons nagent dans l’eau, mais volent aussi parmi les fleurs, ils sont entre la mer et la terre. »

La fresque In-Between sera inaugurée le 16 juin avec toutes ses couleurs.

C’est la 7e œuvre installée sur un pignon d’une résidence du bailleur social Silène dans le cadre d’un partenariat avec le festival nazairien.

 

Revenir en haut de page