Concertation. Jeunes en ville lance sa 7e saison

Jeunes en ville est une instance ouverte à tous les jeunes nazairiens de 15 à 25 ans. On peut intégrer l’équipe à tout moment, venir une fois, de temps en temps ou tout le temps !

Le 19 novembre prochain, la Ville de Saint-Nazaire lancera la nouvelle saison de Jeunes en ville, instance de participation citoyenne dédiée aux 15-25 ans.

 

La septième saison de Jeunes en ville sera l’occasion de mettre en avant le dynamisme des jeunes et les projets portés au cours de l’année écoulée. Les jeunes de 15 à 25 ans intéressés par cette instance sont invités à assister à ce lancement qui se déroulera le samedi 19 novembre à partir de 10h30 au SPI numérique situé dans le Paquebot en centre-ville.

Au programme également, un speedating permettra de découvrir les thématiques clés de cette nouvelle saison : « La citoyenneté en mouvement », avec notamment l’accueil des jeunes de Dunkerque ; « Ma ville et moi » abordera, à travers un café débat et des podcasts, les aménagements de la cité portuaire ; et la thématique « Créativité et innovation ».

Les jeunes ont la parole

Jeunes en ville est une instance de participation citoyenne créée par la Ville et dont l’animation a été confiée à la Fédération d’éducation populaire Léo-Lagrange. Tous les jeunes qui vivent, étudient ou travaillent à Saint-Nazaire peuvent, selon leur disponibilité, venir s’exprimer, participer, construire des projets concrets pour la jeunesse nazairienne. Plusieurs rendez-vous sont organisés tout au long de l’année — des rencontres débats, des ateliers, des formations ou encore des échanges avec des acteurs de la ville.

« Avec Jeunes en ville, nous donnons la parole à celles et ceux qui veulent s’approprier leur ville et mener des projets. Car c’est bien la jeunesse d’aujourd’hui, cette jeunesse dynamique et ambitieuse, qui construira, avec nous, la ville de demain. L’échange, le partage et l’ouverture sont au cœur de cet espace d’expression, dont la vocation est de voir émerger et se concrétiser des actions et des projets collectifs et fédérateurs », affirme Stéphanie Lipreau, adjointe au maire en charge de la jeunesse.

Autre temps fort de ce mois de novembre, un rallye découverte est proposé à tous les jeunes de 15 à 25 ans désireux de mieux connaître Saint-Nazaire. L’équipe embarque avec elle les nouveaux arrivants — étudiants, jeunes travailleurs, volontaires étrangers en service civique — dans une visite ludique et conviviale de la cité portuaire. Vendredi 25 novembre à 14h. Ouvert à tous.

Quoi de neuf à la Source ?

Issue d’une démarche participative des jeunes de Saint-Nazaire, la Source est un espace dédié aux 15-25 ans. Situé 46, rue d’Anjou, le lieu propose un riche programme d’animations. C’est aussi un labo d’initiatives où les jeunes se rencontrent, échangent et construisent des projets ensemble. Nouveauté cette année, la Source lance « le café international ». Organisé en partenariat avec l’association Parcours le monde Grand Ouest, cet atelier propose aux jeunes d’échanger autour de la mobilité, de l’interculturalité et des voyages à l’étranger. Mercredi 23 novembre de 17h à 19h. Ouvert aux adhérents de la Source.

Retrouvez le programme complet sur lasource.saintnazaire.fr

 

Revenir en haut de page