Julien Praud s’est reconverti dans le mobilier sur mesure il y a trois ans.
Julien Praud s’est reconverti dans le mobilier sur mesure il y a trois ans. (©Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert)

Après une carrière de technicien ajusteur pour Airbus, Julien Praud a voulu donner plus de place à sa créativité en fondant l’atelier Kosto, installé au Fishmarket près des halles de Saint-Nazaire.

Julien Praud, 41 ans, vit dans sa ville de naissance, Saint-Nazaire, depuis une dizaine d’années, un choix réfléchi avec sa compagne d’origine pornichétaine Emmanuelle Le Grand. Alors ajusteur pour Airbus, il s’éloigne de l’industrie aéronautique en 2021 pour créer son entreprise de mobilier d’art industriel : l’atelier Kosto.

« Emmanuelle concrétisait le projet Fishmarket en transformant les anciens bâtiments de la mission locale en lieu dédié à des créateurs. Avec ma reconversion et un plan de départ postcovid dans l’aéronautique, nous avons pu nous lancer dans cette aventure à deux en réservant un studio photo pour elle et un atelier de meubles pour moi. »

Créer et entreprendre

Situé au 36, rue René-Guillouzo, le Fishmarket accueille des bureaux, des espaces communs, une salle de coworking, mais aussi la maison d’habitation du couple. « C’est en transformant cet espace que j’ai confectionné mes premières verrières en acier. »

Julien Praud se lance ensuite dans la fabrication d’objets d’intérieur et de meubles au style industriel. Il a recours à différents matériaux tels que le bois et propose aujourd’hui du mobilier sur mesure.

Julien Praud aménage l’espace de coworking du Fishmarket.

Il a notamment construit le nouveau bar au rez-de-chaussée de la salle de concert du VIP, de quoi allier sa nouvelle profession avec sa passion pour la musique – il est possible de croiser Julien Praud derrière les platines dans les soirées nazairiennes.

Revenir en haut de page