Enfance éducation. De nouveaux locaux pour la direction enfance éducation

La direction Enfance Éducation se situe désormais 4 rue Auguste-Baptiste Lechat à Saint-Nazaire (face à la médiathèque Étienne-Caux).

Ce lundi 14 décembre, la direction enfance éducation de la Ville de Saint-Nazaire s’est installée dans ses nouveaux locaux, face à la médiathèque dans le centre-ville.

 

Plusieurs services – enfance, éducation, petite enfance et espace-famille – sont désormais réunis dans un même bâtiment. Ce lieu unique a été conçu et aménagé pour faciliter les démarches des familles pour leurs enfants de 0 à 12 ans. Des bornes informatiques en libre-service sont à la disposition des usagers qui souhaitent réaliser leurs démarches sur place (selon les contraintes sanitaires en vigueur).

Un accueil personnalisé

Sur place ou par téléphone, les familles sont accompagnées et orientées. L’espace-famille accueille les parents qui souhaitent inscrire leur(s) enfant(s) aux différents temps avant ou après l’école : accueil périscolaire, temps péri-éducatif, centres de loisirs, restauration du midi. Il prend également en charge les inscriptions scolaires et les inscriptions aux activités sportives (stages sportifs, école municipale des sports).
Le relais petite enfance accompagne quant à lui les parents en recherche d’un mode d’accueil pour leur jeune enfant (jusqu’à 6 ans), et apporte aide et conseil sur les aides financières et les démarches administratives.

 

Un bâtiment rénové

Plusieurs mois de travaux de rénovation ont permis l’agrandissement et la mutation du bâtiment qui abritait l’office municipal de la Jeunesse (OMJ). L’entrée principale desservant à la fois l’espace-famille, le relais petite enfance et les autres services de la direction se fait désormais par l’arrière, depuis la rue Auguste-Baptiste Lechat.

Une extension de 220 m² en ossature bois, rattachée au bâtiment central de 1400 m², abrite un hall composé de trois ilots d’accueil pour orienter et renseigner les visiteurs. A côté, l’ancien hall de l’école Jean Jaurès est devenu un espace d’attente. On peut y découvrir la fresque monumentale de Madeleine Massonneau, réalisée en 1933-1934. L’œuvre, qui représente le port de Saint-Nazaire avec ses grands navires, avait été dégagée lors des travaux de rénovation du bâtiment puis restaurée par une experte habilitée Monuments historiques.

[ENCADRE] Infos pratique

Infos pratiques

Direction Enfance Éducation – 4 rue Auguste-Baptiste Lechat à Saint-Nazaire (face à la médiathèque Étienne-Caux). Tél : 02 44 73 43 00.

Horaires d’ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
  • Mardi de 8h30 à 17h (à partir du 26 janvier sous réserve des consignes sanitaires)

Revenir en haut de page