Le Nazairien à la retraite Fernand Pornet redonne une pipe à la statue de M. Hulot à Saint-Marc-sur-Mer. (©Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert)

Dans la station balnéaire de Saint-Marc-sur-Mer, M. Hulot a retrouvé une pipe, une vraie pipe en bois. On la doit à Fernand Pornet, Nazairien qui habite non loin de là.

 

A peine installée en 1997, la statue de M. Hulot, sculptée en bronze par Emmanuel Debarre, voyait disparaître l’accessoire si représentatif du personnage de Jacques Tati : la pipe. La Ville de Saint-Nazaire la remplace plusieurs fois, mais l’objet finissait toujours par être arraché.

Pendant des années, la statue se passe de son accessoire, jusqu’à ce qu’un Nazairien décide de lui redonner une pipe. « En 2019, avec l’accord de la Ville, j’en ai fixé une qui a tenu deux ou trois jours », se souvient Fernand Pornet, « puis une autre qui est restée un mois et demi ».

A la retraite, Fernand Pornet se promène souvent à Saint-Marc-sur-Mer. « Cela me choquait de voir M. Hulot sans sa pipe. » Le Nazairien avait découvert « Les vacances de M. Hulot » au cinéma alors qu’il était enfant à Paris.

 

Bronze versus bois

« Pour fixer la 10e pipe de la statue, j’ai remplacé la colle par un rivet. » Fernand Pornet l’a installée le 21 novembre et espère que son astuce va dissuader quiconque d’enlever l’objet. « J’aime bien bricoler, surtout le beau bois. C’est une vraie pipe sur laquelle j’ai ajouté une douille de fusil pour pouvoir l’emboîter sur la statue ».

Et si jamais la sculpture est à nouveau vandalisée, Fernand Pornet a d’autres idées dans son atelier, comme la création d’une pipe amovible qu’il installerait uniquement quand il y a du monde.

"Chacun sa pipe, chacun son destin", tel est l’adage de Fernand Pornet, tourné vers l’océan Atlantique comme le héros de Jacques Tati. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

La statue donne son nom à la plage

A Saint-Nazaire, la plage du quartier de Saint-Marc-sur-Mer porte le nom du héros du film de Jacques Tati « Les vacances de M. Hulot ». La statue de M. Hulot érigée sur le belvédère à proximité de l’Hôtel de la Plage rappelle le tournage qui s’est déroulé en 1951. Elle a été réalisée par le sculpteur vendéen Emmanuel Debarre, décédé le 21 février 2020 à l’âge de 71 ans. Emmanuel Debarre avait notamment été l’élève d’Alberto Giacometti en 1965.

Revenir en haut de page