L’équipe du festival, Véronique Couzinou à gauche, Sylvette Magne et Philippe Kasse en haut à gauche ; Victor Michaud enseignant au conservatoire (en haut), le directeur du conservatoire Sébastien Blaud, l’adjoint à la culture Michel Ray et le saxophoniste Guillaume Perret en bas.
L’équipe du festival, Véronique Couzinou à gauche, Sylvette Magne et Philippe Kasse en haut à gauche ; Victor Michaud enseignant au conservatoire (en haut), le directeur du conservatoire Sébastien Blaud, l’adjoint à la culture Michel Ray et le saxophoniste Guillaume Perret en bas. (©Ville de Saint-Nazaire – Blandine Bouillon)

Le festival Jazzimut se tient pour la 3e année consécutive à Saint-Nazaire. Comme l’an passé, des grands noms du jazz se produiront du 20 au 24 mai. Certains concerts sont presque complets.

A une semaine de l’ouverture de Jazzimut, quelques dates affichent quasiment complet. C’est le cas du concert du Paolo Fresu quartet au théâtre Simone-Veil mardi 20 mai à 20h. « Une dizaine de places sont encore disponibles, constatent les organisateurs. C’est la seule date programmée en France de Paolo Fresu, trompettiste de renommée mondiale. »

Cet engouement ressenti également sur les cinq journées de musiques festives est une bonne nouvelle pour le festival qui avait dénombré 3500 spectateurs en 2024. « La billetterie est un enjeu important. Avec la baisse des subventions publiques, nous avons dû renoncer au grand bal qui marquait la fin du festival, mais sommes parvenus à maintenir des tarifs accessibles avec le soutien de la Ville et l’aide des partenaires privés tels que MSC.  » Le mécène fera même gagner une croisière pour deux personnes, sur tirage au sort.

« Nous sommes conscients de la tourmente que traversent les acteurs culturels, commente l’adjoint à la culture Michel Ray. Mais je suis très heureux que le festival permette au conservatoire de Saint-Nazaire de remplir sa vocation d’équipement ouvert à tous les usages externes, un conservatoire qui est l’œuvre de Jean-Jacques Lumeau, mon prédécesseur. » C’est la première fois que l’auditorium Jean-Jacques Lumeau reçoit Jazzimut.

12 rdv jusqu’à Montoir-de-Bretagne

Une douzaine de propositions sont programmées à Saint-Nazaire, théâtre, conservatoire, Bain public, rue de Pornichet (square de la résidence autonomie Les Jardins), mais aussi dans deux bars où l’entrée est libre et gratuite, Chez la Bretonne et Le centre.

Le cinéma Jacques-Tati annonce les festivités dès le vendredi 16 mai avec la projection de « Let’s get lost », le documentaire musical de Bruce Weber sur Chet Baker. Pour la première fois, une intervention musicale pour les familles aura lieu à la bibliothèque Anne-Frank le mercredi 21 mai de 15h à 17h avec le contrebassiste Simon Mary.

Pour cette 3e édition, Jazzimut investit également la salle Bonne Fontaine à Montoir-de-Bretagne où le saxophoniste nazairien Guillaume Perret jouera avec le Giovanni Mirabassi new quartet jeudi 22 mai à 20h30.

« J’ai rencontré Giovanni pendant le confinement à Paris, se souvient Guillaume Perret. Il a eu envie de former un quartet, puis l’album « The Swan and the Storm » est sorti il y a près d’un an. Nous avons plusieurs dates, c’est super agréable un concert complètement acoustique. Je suis content de jouer à la maison, un territoire où j’ai trouvé une énergie hyper forte et une cohésion presque familiale entre les lycées et les différentes structures. »

D’autres musiciens ayant fait leurs gammes à Saint-Nazaire retrouveront la cité portuaire pour l’occasion, comme le pianiste Pierre-François Blanchard et le contrebassiste Frédéric Chiffoleau, tous deux distingués aux Victoires du jazz. « C’est important d’accueillir des artistes originaires d’ici qui portent les couleurs de Saint-Nazaire partout où ils vont », revendique le président du festival Laurent Vaillant.

  • Informations et réservations ici.
  • Dès aujourd’hui mardi 13 mai, un concours par tirage au sort est lancé sur la page Facebook Jazzimut pour remporter : un pass 2 concerts pour une personne pour la soirée du vendredi 19 mai (Superkang et Julien Lourau quitte « The Rise ») et un pass 2 concerts pour une personne pour la soirée du samedi 20 mai (Pierre-François Blanchard et Krystal Mundi).
Revenir en haut de page