Saint-Nazaire et son agglomération se métamorphosent avec la concrétisation, dès à présent, des premiers aménagements du projet hélyce+. Cap sur janvier 2026 pour la livraison du nouveau réseau de bus Ycéo, avec ses trois lignes hélyce.
A Trignac, à Montoir-de-Bretagne et sur la route de la Côte d’Amour, il est déjà possible d’entrevoir la transformation de la ville et de son agglomération à travers les nouveaux aménagements destinés à accueillir les futures lignes hélyce+. La restructuration du réseau Ycéo avec les lignes hélyce permet de mieux desservir les bassins d’emploi, de vie, les quartiers, les commerces, les pôles santé et le littoral.
« Nous n’avons aucun retard malgré la cyberattaque que nous avons connue, c’est une vraie prouesse technique », déclare le maire de Saint-Nazaire et président de Saint-Nazaire Agglomération David Samzun. « Nous allons livrer le réseau hélyce à la mi-janvier 2026. » précise Christophe Cotta, Vice-président de l’Agglomération et adjoint aux mobilités.
Les premières livraisons
Les premières livraisons se dévoilent, avec notamment les aménagements finalisés de la rue Jean-Marie Perret à Trignac et du secteur de Cadréan. À Montoir-de-Bretagne, le premier terminus sera livré fin juillet, suivi par Gavy, Kerlédé, Petit Maroc. La livraison du terminus de Trignac est prévue, quant à lui, en septembre. À Saint-Nazaire, le boulevard Zola à Méan-Penhoët et le secteur Coubertin sont en cours de finalisation et seront terminés en septembre. La rue Berlioz suivra quelques semaines plus tard.
Les lignes hélyce en service mi-janvier 2026
Le nouveau réseau de bus Ycéo et ses trois lignes hélyce, à haut niveau de service, seront lancés à la mi-janvier 2026. Demain, l’ensemble du réseau desservira tous les quartiers de Saint-Nazaire, dont celui de l’Immaculée. Les lignes hélyce permettront une meilleure fréquence (toutes les 10 minutes sur les trois lignes à terme) et une amplitude horaire élargie (de 5h à 23h). De la gare à Coubertin, un bus hélyce passera toutes les 5 minutes.
Les quartiers ouest seront aussi mieux reliés au littoral grâce à la ligne 2 qui desservira la route de la Côte d’Amour avec des arrêts proches du sentier côtier et terminera sa course à la Plage des Jaunais.
Des bus électriques demain
En faveur de la transition écologique et du confort des usagers, des bus électriques circuleront sur les lignes hélyce 1 et 3 dès 2026, et sur la ligne 2 à partir de 2027. Les bus thermiques en bon état seront conservés sur la ligne 2 dans un premier temps. La ligne 3 démarrera avec une fréquence d’un bus toutes les 20 minutes en semaine, avec une large amplitude horaire (de 5 h à 23 h), ainsi qu’une circulation le dimanche et les jours fériés, avant de passer, en 2030, à un bus toutes les 10 minutes en semaine. Cette mise en service progressive permettra d’assurer la fiabilité et la régularité nécessaires pendant la durée des travaux du réseau de chaleur urbain.
Le vélo sous les projecteurs
L’éclairage public est aussi repensé sur la route de la Côte d’Amour : il éclairera désormais la piste cyclable et la voie piétonne plutôt que la chaussée, afin d’améliorer la sécurité et le confort des usagers. 17 km de pistes cyclables seront créés à terme, dont 11 km livrés d’ici fin 2025. Côte d’Amour, Coubertin, Zola, Cadréan, les centres-ville de Montoir et de Trignac bénéficient d’aménagements dans ce sens. Des arceaux pour stationner les vélos sont mis en place à proximité des stations hélyce pour favoriser l’intermodalité.
Côté végétation, 830 arbres seront plantés dans le cadre du projet d’ici 2031, dont 560 sur la section de la Côte d’Amour. En parallèle, 18 000 m² de surfaces seront désimperméabilisées pour favoriser l’infiltration naturelle. Une chaussée 100 % perméable est expérimentée sur la route de la Côte d’Amour.
Le confort des usagers sera renforcé grâce à l’installation d’écrans d’information dans les stations et à bord des véhicules, pour suivre les horaires en temps réel. A terme, il sera également possible de payer son trajet directement par carte bancaire, sans avoir besoin d’un ticket.
Une dernière étape en 2031
Les derniers aménagements seront livrés à l’horizon 2031. Ils concernent la livraison des aménagements à venir avenue de Saint-Nazaire et ceux sur le tracé de la ligne 3. Le projet mobilité de Saint-Nazaire Agglomération s’inscrit dans une démarche de transition écologique, énergétique et sociétale dans le but de favoriser une mobilité plus verte avec une meilleure fréquence et amplitude horaire répondant ainsi aux attentes des habitants.
En chiffres
- 22 km de voiries et chaussées réaménagées, dont 17,5 km d’aménagements cyclables séparés (15,5 km de voiries réalisés fin 2025)
- 12 km de voies réservées aux bus
- 76 stations hélyce
- 73 700 habitants et 65 % des emplois de l’agglomération à moins de 10 minutes à pied d’un arrêt hélyce (43 400 aujourd’hui)
- 830 nouveaux arbres plantés sur le parcours des lignes hélyce
- 17 765 m2 de surface désimperméabilisée créée, soit 2,5 terrains de foot