Au 25 boulevard Gambetta, les travaux sont en cours. Martin Launay – Ville de Saint-Nazaire
Axe majeur de la politique de redynamisation du centre-ville de Saint-Nazaire, l’accompagnement des copropriétés est l’une priorités du programme local de l’habitat (PLH) 2022-2027.
Engagé en 2013, un plan d’actions en faveur des copropriétés de la Reconstruction du centre-ville a été instauré afin de mobiliser les acteurs locaux et les habitants autour de la valorisation du quartier, et de les encourager à améliorer leur cadre de vie. Depuis 2016, parmi les quarante copropriétés qui ont bénéficié d’un accompagnement renforcé de la CARENE, sept ont finalisé leur rénovation, quatre sont en cours de travaux, et huit élaborent leur projet.
Une rénovation exemplaire
Les copropriétaires d’un immeuble de trois étages, situé au 25 boulevard Gambetta, ont été accompagnés par l’agglomération et ses partenaires pour mener à bien leur rénovation, de l’idée du projet jusqu’à sa réalisation. Le programme de travaux se décline en deux phases : une remise aux normes et un embellissement, et une rénovation énergétique pour un gain estimé à près de 57% en termes de consommation. Le chantier a démarré au printemps 2022 et se terminera au printemps 2023.
Une politique volontariste
Depuis plusieurs années, la Ville de Saint-Nazaire et son agglomération mènent une stratégie urbaine globale, qui intègre tous les leviers nécessaires à la revalorisation du centre-ville : commerces, logements, mobilités, qualité des espaces publics et des lieux de respiration.
« Notre attachement au patrimoine de la Reconstruction et à la qualité de vie en centre-ville constituent le socle de toutes les actions que nous menons, affirme Franck Hervy, vice-président de la CARENE en charge de l’amélioration de l’habitat. Notre objectif est de créer l’envie de vivre dans le centre-ville, en y développant une offre de logements attractive et en garantissant un bon niveau d’entretien de son patrimoine. »
Cette politique volontariste s’illustre également à travers la réhabilitation exemplaire de plusieurs immeubles du centre-ville de Saint-Nazaire : le Guérandais, les résidences Elektra et Mystik et, plus récemment, l’immeuble Oktopus. « Ces réhabilitations, confiées à la Sonadev, permettent de remettre sur le marché, à des prix modérés, des logements complétement transformés et modernes », indique l’élu.
Un accompagnement gratuit
La CARENE propose un accompagnement gratuit et personnalisé : définition et suivi du projet, diagnostics technique et énergétique… Selon sa situation, en centre-ville de Saint-Nazaire ou dans le reste de l’agglomération, le projet peut être éligible à des aides financières de la CARENE ou de l’État — Ma Prim Renov Copro, certificats d’économie d’énergie (CEE). Chaque dossier est étudié au cas par cas.
Contact : CARENE — Tél. 02 51 76 10 00, de 9h à 12h et de 14h à 17h amelioration-habitat@agglo-carene.fr
Des ateliers et des visites
Ateliers copropriétés
- Le lundi 21 novembre à 18h30 : « Ma rénovation de copropriété, par où commencer ? Quel diagnostic choisir ? »
- Le mercredi 23 novembre à 18h30 : « Les nouveautés juridiques en copropriété »
Visites des copropriétés
- Le lundi 21 novembre à 14h
- Le mardi 22 novembre à 14
- Le mercredi 23 novembre à 10h
Pour les ateliers et les visites : inscription obligatoire auprès de copro-coeurdeville@agglo-carene.fr ou au 02 72 27 51 28.