Le récap de l’actualité de la semaine à Saint-Nazaire, c’est ici dans ce nouveau numéro de l’Info hebdo !
80e anniversaire
À l’occasion des 80 ans de la Libération de la poche de Saint-Nazaire, le LiFE accueille cet été une exposition en son honneur.
Nommée “Saint-Nazaire, la ville réinventée 1945 – 1955 – 2025”, elle retrace l’évolution de la ville depuis la Libération. Témoignages, archives photographique, l’expo met en lumière la transformation architecturale et sa capacité à se réinventer encore aujourd’hui.
De 10h à 18h, du mardi au dimanche. Gratuit.
Sauvetage en mer
Le vernissage de l’exposition “Être(s) Humain(s)” de SOS Méditerranée s’est tenu lundi à l’hôtel de ville.
A l’occasion des 10 ans de l’association et des 5 ans de l’antenne nazairienne, cette exposition investit le hall et le 1er étage de l’hôtel de ville avec 36 photographies qui retracent le sauvetage en mer, à bord de l’Aquarius puis de l’Ocean Viking. À découvrir jusqu’au 30 juin.
L’image
Les volleyeuses du collège Albert-Vinçon décrochent la 2ᵉ place au championnat de France UNSS (Union nationale du sport scolaire) au Gymnase Henri-Fogel. Après un match intense, elles s’inclinent en deux sets serrés, 25-21 et 25-22, face à Vincennes.
Le chiffre : 92
C’est le nombre de représentations organisées dans le cadre du festival de l’eau du 29 mai au 9 juin. Organisée par Athénor, la deuxième édition du festival a invité le public à découvrir des créations musicales et artistiques sur le bassin nazairien. Grâce à des formats originaux, le programme a proposé des balades sonores en kayak, le long du sentier côtier, dans les marais, ou encore aux jardins.
Paquebot
Les Chantiers de l’Atlantique et The Ritz-Carlton Yacht Collection ont célébré mardi la livraison de Luminara.
Ce nouveau paquebot reflète la croisière ultra-luxe et l’excellence du savoir-faire. Le navire dont le nom signifie ‘lumière” en latin, mesure 242 mètres de long et peut accueillir jusqu’à 452 passagers dans ses 226 suites. Il proposera des croisières en Afrique et dans l’Océan Indien. Mercredi, il a quitté le bassin C pour rejoindre le bassin de Penhoët.
Cyclotourisme
La navette estivale est de retour sur le pont de Saint-Nazaire pour transporter les cyclistes et leurs vélos en minibus.
La Communauté de communes Sud Estuaire et Saint-Nazaire Agglo reprennent le service, anciennement porté par le Département de la Loire-Atlantique, pour assurer sa continuité. Elle circulera les weekends du 7, 8 et 9 juin, 14 et 15 juin, puis du 5 juillet au 31 août, de 9h à 19h. Réservations possibles en amont sur saint-brevin.com.
Prendre de la hauteur
Cette semaine est la dernière semaine pour monter à bord de la grande roue sur la place de l’Amérique Latine.
Haute de 40 mètres, elle offre comme chaque année une vue imprenable sur l’estuaire de la Loire et sur Saint-Nazaire. Au pied de la roue, Le Chalet du Roy propose des gourmandises sucrées. Jusqu’à ce dimanche 8 juin. Tous les jours de 11h à 20h, jusqu’à 21h les vendredis et samedis. 6€ pour les adultes, 4€ pour les moins de 10 ans.
Les rendez-vous
La santé environnementale & vous
- Mardi 10 juin à 19h
- Conférence
- Santé et protection de la planète
- Salle Glénan – Centre hospitalier
- Entrée libre, sur inscription
Les Yeux de Lousanouch
- Jeudi 12 & vendredi 13 juin à 22h30
- Conte immersif
- Images monumentales sur les murs de la ville et récit sonore à écouter au casque
- Quai Demange – Petit Maroc
- Gratuit