Sois fier de toi. Le triathlon pour l’inclusion et le dépassement de soi

La cinquième édition du triathlon « Sois Fier de Toi » s’est déroulée mercredi 4 juin à la plage de Porcé. ©BEST Triathlon Saint-Nazaire

La 5e édition du triathlon « Sois Fier de Toi » s’est déroulée mercredi dernier dans la joie et la bonne humeur.

Placée sous le signe du dépassement de soi, de l’inclusion et du sport pour tous, cette nouvelle édition a rassemblé une soixantaine de jeunes issus de l’école de triathlon du BEST Triathlon Saint-Nazaire, de l’ITEP de Saint-Nazaire et de La Baule, ainsi que de l’IME de Saint-Nazaire.

Créé pour favoriser l’insertion des jeunes par la pratique sportive, cet événement est devenu un rendez-vous incontournable pour les établissements médico-éducatifs locaux, les clubs sportifs et les familles. Encouragés par leurs camarades, éducateurs et de nombreux bénévoles mobilisés pour l’occasion, chaque participant a pu relever son propre défi à travers les épreuves de triathlon : natation, vélo et course à pied.

Relever son propre défi

« C’est une vraie fierté pour nous de voir ces jeunes se dépasser, coopérer, s’encourager. Le sport est un formidable levier de confiance et d’inclusion »

Matthias Gourgues, directeur technique du BEST Triathlon et entraîneur.

L’ambiance était festive, bienveillante et empreinte d’émotion, autant pour les participants que pour leurs accompagnateurs. Chaque jeune est reparti avec le sourire, une médaille symbolique, et pour beaucoup, le sentiment d’avoir accompli quelque chose de grand.

Aventure humaine et sociale, le triathlon « Sois fier de toi » illustre bel et bien les bénéfices du sport comme outil de lien, de dépassement et d’émancipation pour tous les jeunes, quelles que soient leurs difficultés.

Revenir en haut de page