Le maire David Samzun aux côtés des écoliers lors de la plantation de la 2e micro-forêt de la Ville.
Le maire David Samzun aux côtés des écoliers lors de la plantation de la 2e micro-forêt de la Ville. (©Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert)

Depuis lundi 1er décembre, une micro-forêt prend vie à la place de l’ancien Lidl, rue Henri Gautier à Saint-Nazaire. Près de 800 élèves de CP et des centres de loisirs de la ville y plantent environ 5800 arbres et arbustes.

Cette deuxième micro-forêt dans les espaces publics de Saint-Nazaire, au croisement de la rue de Ville Halluard et de la rue Henri Gautier, après la plantation de décembre 2023 boulevard Emile Broodcoorens, se veut un acte de résistance permettant une infiltration des eaux et un rafraîchissement naturel, mais aussi un acte de pédagogie.

« Heureusement que j’avais mes gants de jardin pour toucher la terre et la bouse de vache », se réjouit Djani, 6 ans, lors du pralinage des racines.

Pralinage des arbustes avant leur plantation. (©Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert)

Grandir avec la forêt

Les sols de cette ancienne friche de 2600 m² entre centre-ville et port sont spécialement préparés depuis le mois de juillet à favoriser l’essor de cette deuxième micro-forêt à l’initiative de la Ville, environ 5800 arbres d’essences et de tailles différentes. L’an dernier, des plantations avaient été réalisées par les classes de CP près de la Chesnaie, boulevard Charpak.

Pour l’adjoint au maire aux espaces publics et naturels Christophe Cotta, « on rend à la nature un site autrefois imperméabilisé. » L’adjoint à l’éducation Xavier Perrin ajoute que ce site devient pour les écoliers leur forêt, celle avec laquelle ils grandiront. « Cela témoigne d’un enracinement dans la ville et d’une histoire qu’ils peuvent transmettre. »

Revenir en haut de page