Pour permettre la construction d’un parking à étages, dix arbres de la place des 8 et 11 mai 1945 ont été transplantés vers des espaces verts.
Alors que les travaux du futur parking à étages, situé sur la place des 8 et 11 mai 1945, avancent à grands pas, la Ville a tenu à préserver son patrimoine végétal. Le mardi 3 décembre, une opération de transplantation d’arbres a été menée. Dix chênes et érables ont quitté leur emplacement d’origine pour trouver une nouvelle terre d’accueil. Sept d’entre eux ont été replantés rue Paul-Émile Victor, tandis que les trois autres ont pris racine sur la route des Québrais.
Quant aux quatorze arbres jugés inaptes à la transplantation, « Ils seront mis à disposition de la Ville. Pour être utilisés dans des aires de jeux ou réutilisés en copeaux de bois », explique Martin Bédier, gérant de l’agence FAAR Paysage, à Nantes.
Les travaux du futur parking de 3 étages, offrant 330 places dont 20 dédiées aux véhicules électriques, débutent en janvier 2025 pour une livraison prévue en décembre de la même année.
Ce parking à étages, qui s’inscrit dans le cadre du projet centre-ville jardin mené par la Ville de Saint-Nazaire, permettra de faciliter l’accès au centre-ville et de répondre aux besoins en stationnement des habitants.