Saint-Nazaire. Conseil municipal le 1er juillet 2022

Le conseil municipal se déroule le vendredi 1er juillet 2022 à partir de 10h à l’hôtel de Ville. A voir en replay.

Le conseil municipal du 1er juillet

Le conseil municipal du 1er juillet en replay

Vœu du conseil municipal de Saint-Nazaire

Pour l’entrée du droit à l’avortement dans la Constitution française

La décision prise par la Cour Suprême des États-Unis d’annuler le jugement Roe v Wade est un recul dramatique pour les droits des femmes

Cette décision régressive a immédiatement permis à environ 26 États américains de légiférer pour interdire le droit à l’avortement, pourtant acquis de haute lutte par des décennies de combats sociaux et politiques.

C’est une décision en profond décalage avec les attentes de la majorité des Américains et des Américaines, qui soutiennent les soins liés à l’avortement, mais aussi avec une grande partie du reste du monde où l’accès à l’avortement s’étend massivement et touche toujours plus de femmes et de personnes qui veulent et ont besoin de ce service vital.

L’interdiction de l’avortement ne réduit pas le nombre d’avortements. Elle ne fait que forcer les femmes à prendre des voies extrêmes et dangereuses pour mettre fin à leur grossesse. Cette décision coûtera des vies. Le droit à l’avortement est un enjeu collectif de santé publique et un outil de protection personnel de la santé pour toutes les femmes, et notamment les plus fragiles qui sont déjà les plus éloignées de l’accès aux soins. Cette décision aura des conséquences dramatiques sur les libertés reproductives et l’état de droit.

En solidarité avec l’ensemble des femmes, en lutte pour déjouer la remise en cause de l’avortement par toutes les forces réactionnaires ou religieuses, à l’échelle européenne et mondiale : le Conseil municipal de la Ville de Saint-Nazaire réaffirme que les droits des femmes, la liberté à disposer de son corps, le droit à l’avortement et à la santé sont des droits fondamentaux pour l’égalité entre les femmes et les hommes, en Europe et dans le monde.

Par ce vœu, le Conseil municipal de la Ville de Saint-Nazaire :

  • Apporte en premier lieu son soutien à toutes les femmes américaines dans leurs luttes actuelles et à venir,
  • Rappelle son soutien à toutes celles et ceux qui à travers le monde se battent pour l’égalité des femmes et des hommes et pour le droit des femmes à disposer librement de leur corps et de choisir d’avoir un enfant ou non,
  • Déclare soutenir l’entrée du droit à l’avortement dans la Constitution française.
  • Appelle solennellement les élu.es de l’Assemblée nationale et du Sénat à s’accorder, au-delà des clivages partisans comme avait su le faire la représentation Nationale au moment du vote de la loi portée par Simone Veil, afin de réunir les 3/5 des votants nécessaires à l’adoption de cette modification constitutionnelle.

 

A télécharger

L'ordre du jour du conseil municipal (pdf – 317 Ko)

Revenir en haut de page