Un nouveau contrat local de santé à l’échelle de l’agglo

La pénurie de médecins traitant pèse sur les urgences de l’hôpital qui sont sur-sollicitées. © Martin Launay – Ville de Saint-Nazaire

Limité aux frontières de la commune de Saint-Nazaire dans sa première version, le contrat local de santé va s’élargir à l’ensemble de l’agglomération. Les réunions avec les partenaires ont démarré en vue d’une signature au printemps 2023.

 

A quoi sert le contrat local de santé intercommunal ? 

Le Contrat local de santé a pour objectif de répondre aux besoins de santé de la population. Conclu entre l’Agence régionale de santé (ARS) et les collectivités territoriales, il permet de mettre en œuvre le projet régional de santé de l’ARS en cohérence avec les actions menées sur le territoire concerné et porte sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico- social. Il concernera les habitants des 10 communes de l’agglomération nazairienne. Le contrat sera signé au printemps 2023 et sera valable pour 5 ans.

Quels sont les enjeux ? 

Ce nouveau contrat, d’une durée de 5 ans permettra de développer de nouvelles actions pour répondre aux enjeux environnementaux spécifiques du territoire, notamment autour de la qualité de l’air. «Nous serons particulièrement attentifs à l’étude de zone en cours lancée par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement pour étudier les raisons d’une surmortalité liée aux cancers constatée sur le territoire», explique Claude Aufort, vice-président de la CARENE.  

La pénurie de médecins, qui touche toutes les communes de l’agglomération, fera également l’objet d’une vigilance particulière « même si le recrutement et l’installation de médecins ne relèvent pas de nos compétences, les communes peuvent au moins jouer le rôle de facilitateurs pour des installations de maisons médicales », estime Maribel-Létang Martin, adjointe à la santé de la Ville de Saint-Nazaire.

 

Où en est-on ?

Reportée en raison de la pandémie, la démarche en vue d’élaborer un contrat local de santé intercommunal (CLSI) a démarré mercredi 28 septembre avec la première réunion de l’ensemble des partenaires et des professionnels de santé à l’Alvéole 12 (photo). Elle réunit les maires des 10 communes de l’agglomération nazairienne, les CCAS, les associations de prévention et de médiation du territoire, les institutions (Centre hospitalier, Education nationale…).

Photo : Christian Robert : Ville de Saint-Nazaire

Le contrat 2015-2020

Quelques exemples d’actions mise en place : création d’un pollinarium, campagnes de sensibilisation autour de la santé bucco-dentaire, matérialisation d’espaces sans tabac dans la ville

Revenir en haut de page