- Divers, Jeunesse

Un nouvel espace sans tabac à Saint-Nazaire

Inauguration de l'espace sans tabac au collège Albert Vinçon. - Agrandir l'image, .JPEG 249Ko (fenêtre modale)
L’espace sans tabac a été inauguré ce lundi 31 mai avec les élèves du collègue Albert Vinçon en présence de Maribel Létang-Martin, adjointe à la Santé et Stéphanie Lipreau, adjointe à la Jeunesse, Docteur Véronique Drouglazet, administratrice à la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique et Docteur Philippe Bergerot, bénévole et ancien président de la Ligue, Anne Le Hécho, conseillère principale d’éducation au collège Albert-Vinçon et Marie Bayard, infirmière scolaire.

A l'occasion de la journée mondiale sans tabac, la Ville de Saint-Nazaire a inauguré ce lundi 31 mai un nouvel Espace sans tabac labellisé par la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique. Il se situe aux abords du collège Albert-Vinçon. Ce projet a été mené avec des élèves. 

À la rentrée 2017-2018, une première classe de 5e bénéficie d’une séance de 2 heures d’éducation à la santé animée par La Ligue contre le cancer. Le programme « Explo tabac » permet de les sensibiliser aux dangers du tabac. Il est organisé sous la forme d’un parcours pour apprendre et échanger sur le thème du tabac de manière ludique, pédagogique, interactive. Séduite par ce dispositif, l’infirmière scolaire suit une formation pour apprendre à se servir de cette mallette pédagogique auprès de la Ligue contre le cancer. L’année suivante 2018-2019, elle anime des séances auprès de l’ensemble des élèves de 5e avec l’appui de la Ligue contre le cancer.

Lors d’une séance, des élèves demandent pourquoi le tabac n’est tout simplement pas interdit. On leur répond qu’il est difficile d’interdire le tabac mais que des lois permettent de réguler sa consommation et qu’en parallèle, la Ligue contre le cancer mène un projet de labellisation d’Espaces sans tabac. L’infirmière scolaire les questionnent sur les lieux où ils souhaiteraient labelliser un Espace sans tabac ; ils répondent : les abords de leur collège ! Cette suggestion est alors transmise à la Ville par l’intermédiaire de la Ligue contre le cancer qui décide d’en tenir compte.

 

Pour  Maribel Létang Martin, adjointe à la santé de la Ville de Saint-Nazaire, « la prévention est un outil essentiel dans la lutte contre le tabagisme et en matière de santé en général. C'est l'un des objectifs majeurs du contrat local de santé en cours à Saint-Nazaire. La prévention et la promotion de la santé restera un objectif prioritaire dans le futur contrat intercommunal de santé. Le premier espace sans tabac autour des jeux sur la plage de Saint-Nazaire a été très bien accueilli. Nous poursuivons donc notre partenariat avec la Ligue contre le cancer pour créer d’autres espaces dans la Ville : la sauqre Louis Aragon devant la médiathèque et l’espace autour des jeux au parc Paysager." Les jeux pour enfants dans l'espace public sont également des zones où la cigarette est interdite.  

L’info en plus

Un point info santé pour les 15-25 ans

«Notre politique en matière de jeunesse est au cœur de nos priorités, tout comme la santé et le bien-être des jeunes de notre collectivité, »explique Stéphanie Lipreau, adjointe à l’Enfance et à la Jeunesse Inauguré en mars dernier, un point info santé jeunes, labellisé par l’IREPS, a ouvert ses portes depuis septembre 2020, au sein de la Source, espace municipal dédié aux jeunes de 15 à 25 ans. C’est un lieu ressource pour les jeunes, dédié à leur santé, qui leur propose un espace de documentation les concernant sur la sexualité, les discriminations, la vaccination, les soins.., mais aussi des ateliers de sensibilisation et de prévention. « Ils pourront être entendus mais ils auront aussi la possibilité d’être accompagnés et orientés individuellement vers des professionnels agréés dans des structures partenaires telles que la Maison Des Adolescents, la CPAM…). Ce nouvel outil répond aux besoins des jeunes de notre territoire et au-delà il a également un rôle pédagogique puisque de nombreux ateliers permettent se sensibiliser les jeunes et de les rendre actifs de leur propre santé. »

Point info santé. 46 rue d’Anjou 44606 Saint-Nazaire. Les mercredis de 13h à 18h et du jeudi au samedi de 10h à 18h. Contact : lasource@mairie-saintnazaire.fr, 02 44 73 45 99