- Divers

Un pollinarium pour aider à combattre les allergies

Cinq Pollinariums sentinelles sont implantés en Pays de la Loire dont 1 à Saint-Nazaire. - Agrandir l'image, .JPG 636Ko (fenêtre modale)
Cinq Pollinariums sentinelles sont implantés en Pays de la Loire dont 1 à Saint-Nazaire.

Éternuements, démangeaisons, asthme... Pour aider les personnes victimes des allergies saisonnières à se soigner plus efficacement, la Ville de Saint-Nazaire a installé depuis 2016 dans le Jardin des Plantes un Pollinarium sentinelle®. Dans cet espace sont réunies les principales espèces de plantes (plantain, armoise, graminées...), arbustes et arbres sauvages (bouleau, cyprès, noisetier...) de la région dont le pollen est allergisant. L'objectif est de les observer quotidiennement afin de détecter le début et la fin d'émis- sion de pollen de chaque espèce et de transmettre ces informations aux personnes allergiques inscrites à l'Alerte pollens. Dès réception de cette information, les personnes allergiques peuvent commencer leur traitement avant l'apparition des premiers symptômes et l'arrêter dès la fin d'émission de pollen. Cinq Pollinariums sentinelles sont implantés en Pays de la Loire à Nantes, Laval, Angers, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.

Si vous êtes allergique aux pollens ou professionnel de santé, vous pouvez vous inscrire gratuitement à l'alerte pollens sur www.alertepollens.org.