Villes où il fait bon vivre. Saint-Nazaire 35e au classement national

Saint-Nazaire gagne 3 places au classement annuel de l’association des « Villes et villages de France où il fait bon vivre ». Elle est 35e sur sur les 34 808 communes de France et conserve sa première place en Loire Atlantique.

 

Les 10 communes de Saint-Nazaire agglomération progressent dans le classement national. Toutes ont gagné des places par rapport à 2023 avec même deux scores  spectaculaires : Besné qui gagne 860 places et La Chapelle-des-marais 776. 

Saint-Nazaire conforte sa place dans le haut du classement national avec 3 places gagnées et un rang de 35e sur 34 808. Dans le top des 79 communes de plus de 50 000 habitants, la ville portuaire atteint la 12e place.
 

 

Source : Association Villes et villages où il fait bon vivre en France.

Le classement des communes de l'agglomération nazairienne.

"C'est une bonne nouvelle"

« C’est une bonne nouvelle qui salue l’engagement des Nazairiennes et des Nazairiens impliqués dans la vie associative, culturelle, sportive et solidaire et celui des agents municipaux qui prennent soin de notre ville-jardin au bord de l’océan », se réjouit David Samzun. 

« Bassin d’emploi d’exception, au cœur des défis de la transition écologique, autant que ville agréable à vivre, Saint-Nazaire est depuis des années, grâce à vous toutes et tous, une ville où il fait bon vivre. Ici, nous le savions depuis longtemps. 

Nous l’avons construit patiemment, à force de politiques publiques volontaires et d’aménagements urbains favorisant le vivre ensemble, de respect des besoins de toutes les générations, de soin portés à toutes les formes de solidarités. 

Aujourd‘hui, les observateurs extérieurs le découvrent, le reconnaissent. Soyons fiers et prenons le temps de savourer cette image très positive de notre ville, poursuivons nos efforts pour continuer de bien vivre les uns avec les autres, paisiblement et dans le respect des besoins de chacun. »
 

Source : Association Villes et villages où il fait bon vivre en France.

Le classement en Loire-Atlantique et en France.

Comment est réalisé ce classement ?

L’association « Villes et villages de France où il fait bon vivre » utilise 187 critères officiels rassemblés en 11 catégorie différentes (qualité de vie, sécurité, protection de l’environnement, santé, commerces et services, transports, éducation, sports et loisirs, finances et impôts locaux, solidarité, attractivité immobilière). Ces thèmes sont classés par ordre de priorité définit via un sondage annuel auprès d’un panel de Français. Le détail des critères.

Revenir en haut de page