- Culture

Culture. Le Théâtre Simone-Veil dévoile sa programmation pour la saison 2022/2023

« Les gros patinent bien » de Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan sera présenté au Théâtre les 18 et 19 janvier 2023. © Fabienne Rappenneau. - Agrandir l'image, .JPG 120Ko (fenêtre modale)
« Les gros patinent bien » de Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan sera présenté au Théâtre les 18 et 19 janvier 2023. © Fabienne Rappenneau.

La scène nationale de Saint-Nazaire fête cette année ses 30 ans. Une belle occasion de célébrer l’art et la création avec une saison riche et éclectique mêlant théâtre, danse, arts du cirque, musique, ainsi qu’une sélection de spectacles 100% famille !

Au total, 64 rendez-vous attendent le public nazairien : des spectacles mais aussi des conférences, des rencontres littéraires, des ateliers philo… Le théâtre propose également une programmation hors les murs avec notamment des spectacles à Montoir-de-Bretagne, Trignac et Paimboeuf.

Pour découvrir cette programmation, l’équipe de la scène nationale organise deux soirées de présentation : une première le mercredi 22 juin à 20h et une seconde, dédiée aux spectacles 100% famille, le vendredi 24 juin de 19h à 20h. Réservations indispensables à partir du 9 juin à 13h sur letheatre-saintnazaire.fr, au théâtre Simone-Veil – rue des Frères Pereire ou par téléphone au 02 40 22 91 36.

A noter dans vos agendas : la billetterie ouvrira le samedi 25 juin à 10h pour les réservations de la saison 2022-2023.

Un week-end de fête pour lancer cette saison anniversaire !

Rendez-vous est donné pour non pas une, mais trois journées de fête et de découvertes artistiques les 23, 24 et 25 septembre au théâtre et hors les murs, sur la place du Commando ou encore à Saint-Marc, sur la plage de Monsieur Hulot.

« Fêter les 30 ans du théâtre, c’est fêter l’adn d’une scène nationale et ce qui la définit : l’accompagnement à la création, la diffusion d’œuvres majeures de la scène contemporaine, ou encore l’accès de tous les publics à la culture et à toutes les formes d’art vivant, » déclare Béatrice Hanin, directrice du Théâtre Simone-Veil.

Au programme de ce week-end, des rendez-vous gratuits et accessibles à tous, à partager en famille, avec, notamment, trois créations spécifiquement commandées par le Théâtre pour l’occasion. Roland Auzet, en résidence au théâtre pendant l’été, présentera sa création in situ Adieu la Mélancolie. Les artistes Valérie Mréjen et Bertrand Schefer mettront les habitants à l’honneur avec Portraits de spectateurs, une installation visible à l’école des Beaux-arts. Enfin, Les danseurs voltigeurs de la compagnie Retouramont, dirigée par le chorégraphe Fabrice Guillot, feront de la nef du théâtre leur terrain d’expérimentation pour offrir une œuvre verticale et singulière, Aéro-Nef.