- Covid-19, Enfance, Famille

Saint-Nazaire. Les écoles et les crèches accueillent vos enfants

Devant l'école Jean Jaurès à Saint-Nazaire. © Christian Robert - Ville de Saint-Nazaire - Agrandir l'image, .JPEG 146Ko (fenêtre modale)
Devant l'école Jean Jaurès à Saint-Nazaire. © Christian Robert - Ville de Saint-Nazaire

Le président Emmanuel Macron a annoncé dimanche 14 juin que «les crèches, les écoles et les collèges accueillerons tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normale, à partir du lundi 22 juin prochain». Dans cet article mis à jour régulièrement, tout ce qu’il faut savoir sur les écoles et crèches.

Les écoles

A partir du 22 juin, suis-je obligé·e d’envoyer mon enfant à l’école ?

Oui. L’école redevient obligatoire.

Les enfants des petites et moyennes sections seront-ils accueillis ?

Oui. Comme les autres niveaux.

Quels changements dans les mesures sanitaires ?

Le protocole sanitaire de l’éducation nationale a été assoupli. Les principales règles désormais applicables sont les suivantes :

-   Dans les classes d’élémentaire et espaces de restauration, un mètre entre les élèves placés en face-à-face ou côte-à-côte.

-   Dans les classes de maternelle, pas de distanciation. Maintien de la distanciation entre les élèves de groupes différents.

-   Les groupes d’enfants ne sont plus limités à dix en maternelle et à quinze en élémentaire.

-   Il n’y a plus de règles de distanciation entre élèves dans les espaces extérieurs et ouverts, si la règle de « non-brassage » entre classes est respectée, y compris pour les activités sportives.

  Les personnes extérieures à l’école peuvent entrer dans les bâtiments scolaires, sous réserve de porter un masque grand public et d’avoir réalisé une hygiène des mains.

-   Les enfants peuvent accéder aux jeux extérieurs sous réserve d’un nettoyage quotidien ou s’ils n’ont pas été utilisés pendant 12h.

-   La mise à disposition d’objets partagés entre les enfants est de nouveau autorisée.

Par ailleurs, le port du masque n’est plus obligatoire pour les personnels enseignants lorsqu'ils font cours et sont à une distance d'au moins un mètre des élèves.

 

-   Les consignes d’entretien/désinfection des locaux redeviennent habituelles.

Les cantines sont-elles ouvertes ?

A partir du 22 Juin, la plupart des restaurants scolaires sera ouverte. L’unité de production alimentaire de la ville fournira des repas chauds comme habituellement. La distanciation d’un mètre entre enfants d’élémentaire s’appliquant dans les restaurants comme dans les classes, les possibilités d’accueil sont donc réduites par rapport à la situation habituelle. C’est pourquoi des agencements de mobiliers sont prévus pour pouvoir accueillir le plus grand nombre d’enfants le midi.

Malgré cela, du fait de la complexité de mise en œuvre du protocole, certains restaurants scolaires ne pourront pas ouvrir. Dans ces écoles, les enfants continueront de déjeuner dans les classes. Des repas froids produits par l’unité de production alimentaire municipale seront livrés comme actuellement.

Pour des raisons sanitaires, il est toujours demandé aux enfants d’apporter leur gourde ou une bouteille d’eau individuelle.

Le temps du midi est-il payant ?

Non. Le temps du midi, encadré par les personnels municipaux, ne sera pas facturé aux parents.

Le goûter est-il prévu ?

Oui. Le goûter est fourni par la ville pour les enfants qui restent après 16h30.

Un accueil périscolaire est-t-il proposé ?

Oui. Dès 7h30 le matin et l’après-midi de 15h30 à 18h30.

Comment fonctionne le TPE ?

Le TPE est un temps facultatif de 15h30 à 16h30. Il n’est pas facturé aux familles.

Des intervenants, ATSEM et associations seront de nouveau mobilisés auprès des enfants, mais les activités habituelles du temps péri éducatif ne reprendront pas toutes.

Le départ des enfants est possible dès 15h30 après la classe ou à partir de 16h30, en départs échelonnés jusqu’à 18h30.

Comment inscrire mon enfant à l’école pour septembre 2020 ?

Connectez-vous à l’Espace Famille sans vous déplacer pour inscrire votre enfant à l'école (nouvelles inscriptions).

Avec votre identifiant, il vous suffit de cliquer sur "créer une inscription" et faire votre choix (TPE/inscription scolaire).

Pour toute information complémentaire, contactez l’espace famille par mail ou rendez-vous sur le portail > autres démarches > contacter l'espace famille.

 

Les centres de loisirs

Y a-t-il un accueil les mercredis 24 juin et 1er juillet ?

Oui. Les centres de loisirs ouvriront de manière habituelle les mercredi 24 juin et 1er juillet. L’accueil pourra se faire soit avec repas et transport depuis l’école, soit sur place entre 13h30 et 14h (comme habituellement).

Les capacités dans les cars restant limitées à 30 passagers, les enfants de certaines écoles ne pourront pas tous être transportés en bus. D’autres enfants rejoindront les centres à pied, accompagnés des animateurs de la ville, lorsque la distance le permet.

La réservation est obligatoire.

Les centres de loisirs seront-ils ouverts l’été prochain ?

Oui. Les centres de loisirs habituels seront ouverts à partir du lundi 6 juillet, du lundi au vendredi, et de 7h30 à 18h30. Retrouvez toutes les informations sur le site de l’Espace Famille.

Comment m’inscrire pour les accueils du 24 juin et 1er juillet ?

De manière exceptionnelle, les réservations pour ces 2 après-midis se feront par téléphone directement auprès des directions des centres de loisirs lors de permanences, et uniquement :

-       Le mercredi 17 juin de 8h30 à 12h (11h30 pour le centre de loisirs Ernest Renan)

-       Le jeudi 18 juin de 8h30 à 12h (11h30 pour le centre de loisirs Ernest Renan)

-       Le vendredi 19 juin de 8h30 à 12h (11h30 pour le centre de loisirs Ernest Renan)

Voici les coordonnées pour les joindre :

-       Bonne Anse - 02 40 70 14 26

-       Jean Zay – 06 30 12 84 13

-       Albert-Camus - 02 40 70 28 63

-       Madeleine-Rebérioux - 02 40 53 06 07

-       Pierre-Brossolette - 02 40 15 57 72

-       Sadi-Carnot - 02 40 22 00 58

-       Jean-Jaurès - 02 40 22 94 06

-       Ernest-Renan - 02 40 24 91 22

Les crèches

Les crèches sont-elles ouvertes ?

Oui. Les multi-accueils municipaux, la crèche collective et la crèche familiale sont ouverts pour les accueils réguliers (avec contrat) et ce, dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur.

Les mesures sanitaires

Que se passe-t-il en cas de COVID dans une école?

Le protocole de l’éducation nationale prévoit les démarches suivantes : 

1- En cas de survenue d’un ou plusieurs symptômes chez un enfant :

-   Isolement immédiat de l’élève avec un masque pour les enfants en âge d’en porter dans une pièce dédiée permettant sa surveillance dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale. Respect impératif des gestes barrière. En cas de doute, contacter un personnel de santé de l’éducation nationale.

-   Appel sans délai des parents/responsables légaux pour qu’ils viennent chercher l’élève en respectant les gestes barrière.

-   Rappel par le directeur de la procédure à suivre par les parents à savoir : éviter les contacts et consulter le médecin traitant qui décidera de l’opportunité et des modalités de dépistage de l’élève le cas échéant. Un appui de du médecin ou de l’infirmier de l’éducation nationale pourra être sollicité si les parents/responsables légaux sont en difficulté pour assurer cette démarche de prise en charge.

-   Nettoyage approfondi de la pièce où a été isolée la personne après un temps de latence de quelques heures.

-   Poursuite stricte des gestes barrière.

L’élève ne pourra revenir en classe qu’après un avis du médecin traitant, du médecin de la plateforme Covid-19 ou du médecin de l’éducation nationale.

En cas de test positif :

-   Information des services académiques qui se rapprochent sans délai des autorités sanitaires, et de la collectivité de rattachement.

-   La famille pourra être accompagnée dans l’évaluation du risque de transmission intrafamiliale par les autorités sanitaires pour déterminer quelle est la stratégie d’isolement la plus adaptée compte tenu du contexte.

-   Les modalités d’identification et de dépistage des cas contacts et les modalités d’éviction seront définies par les autorités sanitaires en lien avec les autorités académiques. Des décisions de quatorzaines, de fermeture de classe, de niveau ou d’école pourront être prises par ces dernières.

-   Nettoyage minutieux et désinfection des locaux occupés et objets potentiellement touchés par l’élève dans les 48h qui précèdent son isolement.

-   Information des personnels et des parents des élèves ayant pu entrer en contact avec l’élève malade selon le plan de communication défini par l’école.

2- En cas de survenue d’un ou plusieurs symptômes évocateurs chez l’adulte :

-       Isolement immédiat de l’adulte avec un masque si le retour à domicile n’est pas immédiatement possible. Respect impératif des gestes barrière. En cas de doute, contacter un personnel de santé de l’éducation nationale.

-   Rappel de la procédure à suivre : éviter les contacts et consulter son médecin traitant qui décidera de la réalisation d’un test de dépistage dans un centre prévu à cet effet.

-   Nettoyage approfondi de la pièce où a été isolée la personne après un temps de latence de quelques heures.

-   Poursuite stricte des gestes barrière.

En cas de test positif :

-   Information des services académiques qui se rapprochent sans délai des autorités sanitaires, et de la collectivité de rattachement.

-   La personne est accompagnée dans l’évaluation du risque de transmission intrafamiliale par les autorités sanitaires pour déterminer quelle est la stratégie d’isolement la plus adaptée compte tenu du contexte. La médecine de prévention peut être sollicitée.

-   Les modalités d’identification et de dépistage des cas contacts et les modalités d’éviction seront définies par les autorités sanitaires en lien avec les autorités académiques. Des décisions de quatorzaines, de fermeture de classe, de niveau ou d’école pourront être prises par ces dernières.

-   Information des personnels et des parents des enfants ayant pu entrer en contact avec l’adulte malade selon le plan de communication défini par l’établissement.

-   Nettoyage minutieux et désinfection des locaux occupés et objets potentiellement touchés par l’adulte dans les 48h qui précèdent son isolement.

Les enfants doivent-ils porter un masque ?

Non. Pas de masque pour les enfants en maternelle et sauf cas particuliers dans les écoles élémentaires sur avis médical. 

Contacts

Qui contacter ?