- Covid-19, Enfance, Famille

Saint-Nazaire. Les écoles et les crèches accueillent vos enfants

Devant l'école Jean Jaurès à Saint-Nazaire. © Christian Robert - Ville de Saint-Nazaire - Agrandir l'image, .JPEG 146Ko (fenêtre modale)
Devant l'école Jean Jaurès à Saint-Nazaire. © Christian Robert - Ville de Saint-Nazaire

Le Président a annoncé mercredi 28 octobre un nouveau confinement national jusqu’au 1er décembre prochain. Néanmoins, les crèches, les écoles, les collèges et les lycées restent ouverts pour tous les élèves. Dans cet article, mis à jour régulièrement, tout ce qu’il faut savoir sur les écoles et crèches.

Suis-je obligé·e de mettre mon enfant à l’école ?

Oui. L’école est obligatoire à partir de 3 ans.

Quels changements dans les mesures sanitaires ?

Le protocole sanitaire de l’éducation nationale a été renforcé. Les principales règles applicables sont les suivantes :

- Un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble des temps scolaires.

-   L’accès des personnes extérieures à l’école est limité au strict nécessaire, sous réserve de porter un masque, d’avoir réalisé une hygiène des mains et de respecter une distanciation physique d’un mètre.

-   A l’école maternelle, la distanciation physique doit être recherchée entre groupes différents. Pas de distanciation entre élèves d’un même groupe.

- A l’école élémentaire, un principe de distanciation physique doit être recherché quand il est matériellement possible, dans les espaces clos, entre les enseignants et les enfants, entre enfants côte-à-côte ou face-à-face.

-   Il n’y a pas de règles de distanciation entre enfants dans les espaces extérieurs, si la règle de « non-brassage » entre groupes est respectée, y compris pour les activités sportives.

-   Le port du masque est obligatoire pour les personnels et pour les enfants d’élémentaire. Deux masques pédiatriques vont être distribués à chaque enfant scolarisé en école publique et privée élémentaire dans la semaine du 9 au 15 novembre.

- Les consignes d’entretien/désinfection des locaux sont renforcées. Une désinfection supplémentaire des points de contacts est donc prévue dans les écoles de Saint-Nazaire.

- Le port du masque est à proscrire pour les enfants de maternelle.

- L’arrivée et le départ des élèves peuvent être étalés dans le temps.

 

Tous les enfants peuvent-ils être accueillis à la cantine ?

Les restaurants scolaires sont tous ouverts. 

Les responsables de sites, les responsables d’offices et les directions scolaires, se sont organisés, dans chaque école, afin d’accueillir les enfants dans le respect des principes de “non brassage” et de limitation des croisements entre groupes, quand cela est matériellement possible. Des aménagements d’horaires ont, par exemple, été mis en place en collaboration avec les directions scolaires  dans certaines écoles pour faciliter la mise en œuvre de ces principes.

L'application des protocoles sanitaires sur le temps de la pause méridienne est particulièrement complexe. La ville a augmenté le rythme de ses recrutements afin de renforcer les équipes qui prennent en charge vos enfants et de garantir leur sécurité sanitaire. Malgré cela, avec les maladies saisonnières et le confinement de certains personnels à risque, il devient important de maîtriser le mieux possible le nombre d’enfants présents le midi.

Nous voulons absolument éviter de ne plus pouvoir répondre aux besoins des familles. Pour cela nous vous demandons de participer à cet effort en n’inscrivant pas vos enfants à la cantine à chaque fois que vous en aurez la possibilité. Dans ce cas, vous ou votre enfant signalerez le matin comme d’habitude sa présence ou non à la cantine.

Tous les enfants peuvent-ils être accueillis sur le TPE ?

Le temps péri-éducatif (TPE) est un temps facultatif organisé de 15h30 à 16h30, le lundi, mardi et jeudi. Les activités habituelles sont proposées aux enfants.

Les principes de distanciation physique, de “non brassage” et de limitation des croisements entre groupes, quand cela est matériellement possible, s’appliquent sur le TPE.

L'application des protocoles sanitaires sur le TPE est particulièrement complexe. La ville a augmenté le rythme de ses recrutements afin de renforcer les équipes qui prennent en charge vos enfants et de garantir leur sécurité sanitaire. Malgré cela, avec les maladies saisonnières et le confinement de certains personnels à risque,  il devient il devient important de maîtriser le mieux possible le nombre d’enfants présents de 15h30 à 16h30.

Nous voulons absolument éviter de ne plus pouvoir répondre aux besoins des familles. Pour cela nous vous demandons de participer à cet effort en n’inscrivant pas vos enfants au TPE à chaque fois que vous en aurez la possibilité. Si cela est possible pour vous, il suffit d’en informer le responsable de site et l’enseignant de votre enfant, dans l’idéal par un petit mot précisant les jours concernés.

 

Tous les enfants peuvent-ils être accueillis à l’accueil périscolaire du matin et du soir ?

L’accueil périscolaire du matin est ouvert dès 7h30, celui du soir est ouvert à partir de 16h30 pour les enfants ayant participé au TPE.

Comme pour les autres temps périscolaires, Nous voulons absolument éviter de ne plus pouvoir répondre aux besoins des familles. Pour cela nous vous demandons de participer à cet effort en n’inscrivant pas vos enfants à l’accueil périscolaire à chaque fois que vous en aurez la possibilité. Dans ce cas, vous ou votre enfant signalerez comme d’habitude sa présence ou non.

 

Y a-t-il un accueil le mercredi ?

Oui. Les centres de loisirs sont ouverts comme habituellement.

L'application des protocoles sanitaires dans les centres de loisirs est particulièrement complexe. La ville a augmenté le rythme de ses recrutements afin de renforcer les équipes qui prennent en charge vos enfants et de garantir leur sécurité sanitaire. Malgré cela, avec les maladies saisonnières et le confinement de certains personnels à risque,  il devient important de maîtriser le mieux possible le nombre d’enfants présents dans les centres de loisirs.

Nous voulons absolument éviter de ne plus pouvoir répondre aux besoins des familles. Pour cela nous vous demandons de participer à cet effort en n’inscrivant pas vos enfants au centre de loisirs à chaque fois que vous en aurez la possibilité. 

Dans ce cas, de manière totalement exceptionnelle, la ville a décidé de ne pas facturer les journées des centres de loisirs que vous pourriez annuler, sans avoir de motif à fournir, dès lors que vous prévenez la directrice ou le directeur du centre de loisirs au minimum 48h à l’avance.

Les crèches sont-elles ouvertes ?

Oui. Les multi-accueils municipaux, la crèche collective et la crèche familiale sont ouverts pour les accueils réguliers et occasionnels et ce, dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur.

Le Lieu d’accueil enfants-parents la Bobine est-il ouvert ?

Non. Afin d’éviter le brassage des enfants et des familles, la Bobine est exceptionnellement fermée.

Contacts

Qui contacter ?

  • Le.la responsable de site de votre école
  • Le directeur ou la directrice du centre de loisirs de votre enfant
  • L’accueil de la direction enfance éducation au 02 44 73 43 00
  • L’Espace famille au 02 44 73 44 35