- Enfance
Saint-Nazaire. Un midi à la cantine

L'Unité de Production Alimentaire Mutualisée (UPAM) de Saint-Nazaire prépare les repas des vingt écoles nazairiennes, des structures de la petite enfance, des centres de loisirs et du personnel municipal de la Ville, de Donges, de La Chapelle des Marais, et de Saint-Joachim. Elle s'engage toujours davantage pour le développement durable avec des produits locaux et bio et diverses actions.
La restauration scolaire à Saint-Nazaire, c'est une pause pendant laquelle les parents des vingt écoles peuvent venir savourer un repas avec leurs enfants, sur réservation, pendant les mois de décembre et de janvier.
L'UPAM, Unité de Production Alimentaire Mutualisée, consacre 40% de ses achats à des produits locaux, provenant de Bretagne et des Pays de la Loire. Elle travaille avec des producteurs particulièrement proches dès que cela est possible pour préparer les 5400 repas par jours : légumes du lycée agricole de Saint-Herblain, pommes de la ferme de Mézérac à Saint-Lyphard, fromage bio d'Entrammes, yaourt bio de la ferme de Gineau à Saint-Michel-Chef-Chef. L'Upam a la volonté de s'approvisionner en viande de boeuf de Brière. L'objectif est d'atteindre 45% de produits locaux d'ici fin 2019.
Une diététicienne attentive au goût
Le déjeuner peut être l'occasion d'un échange avec la diététicienne de la Ville Nathalie Chevrinais et l'équipe enseignante.
Les menus sont élaborés de manière à assurer un équilibre alimentaire sur le repas, la semaine et le trimestre. Ils tiennent compte de la saisonnalité, des contraintes budgétaires et favorisent les produits locaux.
Jeudi midi 6 décembre : carottes râpées bio, lieu noir d'Atlantique, riz, pain bio et yaourt bio de la ferme de Gineau à Saint Michel Chef Chef, très apprécié des élèves de l'école Andrée Chedid.
Des actions pédagogiques
Chaque jour, deux élèves de l'école Andrée Chedid se portent volontaires comme "shérifs du compost". Ils aident à débarrasser et à trier les déchets à la fin du repas. Les enfants alimentent un composteur installé dans un jardin à proximité et utilisent le compost dans les potagers de l'école.
Les écoliers participent à la lutte anti-gaspillage avec des pesées de leurs déchets pendant au moins deux périodes de l'année. Il y a deux semaines, l'école Andrée Chedid a enregistré une excellente moyenne avec seulement 24g de déchets par enfant à la fin du repas, contre 70g au niveau national et 50g pour l'ensemble des écoles nazairiennes.