Informations annexes au site
Conseils citoyens de quartiers
Les membres des 7 conseils citoyens de quartiers
Les conseils citoyens de quartiers (CCQ) de Saint-Nazaire ont débuté leur mandat début 2022. Ils sont un moyen pour les habitants d’agir pour leur quartier et d’échanger sur les projets municipaux. Sept groupes d’une vingtaine d’habitants se sont constitués pour s’impliquer dans la vie de leur quartier. Tous ont été tirés au sort, soit sur liste de volontaires ayant candidaté, soit sur la liste électorale. Investis lors d’une cérémonie le 21 février 2022, ils s’engagent pour cinq ans, jusqu’au 31 décembre 2026. Il sera possible d’accueillir de nouveaux membres à mi-mandat.
A télécharger
Les comptes-rendus
C'est quoi un conseil citoyen de quartier ?

Un Conseil citoyen de quartiers, c’est quoi ?
C'est un groupe composé d'habitants qui se réunissent pour proposer et mettre en œuvre des actions concrètes dans leur quotidien. Ils participent également à des visites sur le territoire et ont la possibilité de se former et s'informer sur différents sujets. Ils participent enfin aux démarches de concertation sur les politiques publiques.
Et comment ça fonctionne ?
Les Conseils citoyens de quartier s’adressent à tous les habitants majeurs domiciliés à Saint-Nazaire et sans mandat politique en cours.
A Saint-Nazaire, ce sont 7 groupes correspondant aux 7 Conseils citoyens de quartiers. Chaque conseil est composé de 32 personnes : 16 personnes tirées au sort parmi des candidatures exprimées, 16 personnes tirées au sort sur liste électorale, avec autant d’hommes que de femmes.
Deux des 7 quartiers de Saint-Nazaire comportent des territoires identifiés comme prioritaires par la Politique de la Ville. Cette dernière portée par l’Etat et les collectivités locales vise à réduire les inégalités sociales, économiques et territoriales pour les habitants de ces quartiers. Les habitants des Conseils citoyens de quartiers Ouest et Nord ont donc la possibilité de participer activement à cette politique.
Dans les deux conseils concernés, le tirage au sort est conditionné à l'adresse de résidence afin d'assurer la représentation des habitants des quartiers prioritaires et leur participation à la politique de la ville.
A quel rythme se réunissent les Conseils citoyens de quartiers ?
Les membres des Conseils citoyens de quartiers sont mandatés pour 5 ans, entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2026, avec possibilité de quitter l'instance au bout de deux ans. De nouveaux membres peuvent alors intégrer les Conseils.
Chaque conseil se réunit au moins 2 fois par an, et autant de fois que nécessaire pour faire avancer ses travaux. Chaque année, la Ville réunit tous les Conseils citoyens de quartiers pour favoriser les échanges et aborder les sujets communs à tous les quartiers.
Pendant 5 ans, ce sont donc 3 grandes réunions annuelles, des plus petites pour les projets, de nombreux échanges et surtout de l’action !
Et concrètement comment ça marche ?
Faire partie d’un Conseil citoyen de quartiers est une démarche volontariste et citoyenne. Chaque avis est pris en compte et les décisions reviennent au collectif.
Au cours de leur mandat, les membres des Conseils citoyens de quartiers élaborent une feuille de route leur permettant de : proposer et mettre en œuvre des actions concrètes ; participer à des visites ; s'informer sur les projets du territoire ; suivre des formations ; participer aux démarches de concertation. Le tout dans l'objectif d'améliorer le vivre-ensemble et le cadre de vie des habitants de leur quartier. Pour les 2 Conseils citoyens de quartiers comportant des territoires dits prioritaires, la Politique de la Ville est un de leurs thèmes de travail.
Chaque conseil est aidé par des chargées de mission et par les élus adjoints de quartier présents pour faciliter les échanges et les conditions de réalisation des projets.
Chaque année, un compte-rendu de leurs travaux est présenté lors d’une séance du Conseil municipal.
Les Conseils citoyens de quartiers peuvent solliciter la municipalité sur un projet concernant leur quartier. De la même façon, la Ville peut demander leur avis aux membres sur un projet ou une thématique qui les concerne.
Conseils citoyens de quartiers 2017-2021 : témoignages
