La Loi du 22 mars 2022 relative au choix de nom issu de la filiation a introduit une nouvelle procédure simplifiée pour l’ajout ou la substitution du nom d’un de ses parents.
À noter : aucun envoi par courriel n’est prévu par la loi
Vous serez contacté par l’officier de l’état civil pour un rendez-vous de confirmation de votre volonté de changer de nom. Cette confirmation aura lieu au plus tôt un mois après la réception de votre demande, délai réglementaire.
Si votre état civil a été modifié depuis la date de votre demande, vous devez fournir une nouvelle copie intégrale de votre acte d’état civil mis à jour.
Vous êtes informé que le changement de votre nom est enregistré dans le registre de l’état civil. Une copie vous est transmise.
Fiche pratique
Logement à louer décent
Vérifié le 21/03/2025 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Le logement destiné à devenir la résidence principale du locataire, ou loué avec un bail mobilité, doit être décent. Un logement décent répond à 5 critères : surface et performance énergétique minimales, absence de risque pour la sécurité et la santé du locataire, absence d’animaux nuisibles et de parasites, mise à disposition de certains équipements. Mais la définition de ces critères varie selon que le logement est situé en métropole ou outre-mer. Nous vous expliquons.
À noter
L’outre-mer désigne ici la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, et Mayotte.
Questions ? Réponses !
-
Quelle est la hauteur et la surface minimum d’un logement à louer ?
-
Bail d’habitation : quelles différences entre logement vide et logement meublé ?
-
Quelles sont les règles de location que le propriétaire d’un logement meublé doit respecter ?
-
Que faire en cas de litige lié à la location d’un logement ?
-
Peut-on mettre en location un logement dans une zone d’habitat dégradé ou indigne ?
-
Peut-on louer un logement dans une cave, dans un sous-sol ou dans les combles ?
Et aussi
Pour en savoir plus
-
Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil)
-
Caractéristiques du logement décent
Legifrance
-
Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil)
-
Votre immeuble ou votre logement est en mauvais état : que faire ?
Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil)
-
Habitat indigne (insalubre, péril, …) : quel recours ?
Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil)
-
Locataires, vos radiateurs électriques consomment trop. Que faire ?
Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil)
-
Interdiction de location et gel des loyers des passoires énergétiques
Ministère chargé de l’environnement