Déclarer un décès

Vous venez de perdre un proche ou vous souhaitez vous renseigner, nous vous proposons ci-dessous des informations pour vous accompagner dans vos démarches dans cette période difficile.

La déclaration en mairie du lieu du décès est obligatoire dans les 24 heures suivant sa constatation.

Les proches ou les sociétés de Pompes funèbres mandatées doivent s’adresser au service Population – état civil, à l’hôtel de ville. Il est nécessaire de fournir l’état civil et les renseignements complets et exacts sur la situation familiale et professionnelle de la personne défunte.

La plupart des organismes sociaux, financiers et administratifs demandent une copie intégrale de l’acte de décès pour les formalités après obsèques.

Pièces à fournir : cas général

  • Le certificat médical de constatation du décès,
  • Le livret de famille du défunt ou, si le défunt était célibataire, un extrait de son acte de naissance.
  • Le livret de famille des parents du défunt s’il s’agit d’un enfant mineur.

Fiche pratique

Conseil d’école à l’école primaire (maternelle et élémentaire)

Vérifié le 09/01/2025 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Votre enfant est à l’école maternelle ou élémentaire et vous souhaitez être informé sur le rôle du conseil d’école dans son établissement ? Le conseil d’école est l’assemblée qui prend les décisions importantes de l’organisation de l’établissement. Composition, fonctionnement, décisions : voici les informations à connaître sur le conseil d’école.

Le conseil d’école établit et vote le règlement intérieur de l’école.

Il participe à l’élaboration et adopte le projet d’école.

Il donne son avis sur les questions concernant la vie de l’école, notamment sur les sujets suivants :

  • Actions pédagogiques et éducatives
  • Utilisation des moyens alloués à l’école
  • Conditions d’intégration des enfants handicapés
  • Activités périscolaires
  • Restauration scolaire
  • Hygiène scolaire
  • Protection et sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire
  • Respect et la mise en application des valeurs et des principes de la République.

Il donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives ou culturelles.

Il définit le calendrier des rencontres entre les enseignants et les parents d’élèves.

En fin d’année scolaire, le directeur de l’école transmet aux membres du conseil d’école un bilan. Ce bilan concerne notamment la réalisation du projet d’école, et les suites qui ont été données aux avis formulés par le conseil d’école.

Le conseil d’école peut transmettre un projet d’organisation de la semaine scolaire au Dasen, après avis de l’inspecteur de l’éducation nationale.

Si le projet d’organisation du temps scolaire proposé par le conseil d’école est diffèrent de celui du maire, l’inspecteur de l’éducation nationale met en place une concertation qui doit permettre de rapprocher les 2 projets.

Au final, c’est le Dasen qui choisit l’organisation du temps scolaire des écoles concernées.

Membres ayant le droit de vote

Le conseil d’école est composé des membres suivants :

  • Directeur de l’école, qui préside le conseil
  • Ensemble des maîtres affectés à l’école
  • Maire
  • Conseiller municipal ou président de l’intercommunalité
  • Représentants élus des parents d’élèves (autant de représentants que l’école comporte de classes)
  • Délégué départemental de l’éducation chargé de visiter les écoles.

L’ensemble de ces membres a le droit de vote.

  À savoir

le conseil d’école peut avoir lieu même si aucun représentant des parents d’élèves n’a pu être élu ou désigné (par exemple s’il n’y avait aucun candidat).

Membres supplémentaires

L’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription et les suppléants des représentants des parents d’élèves peuvent assister au conseil d’école.

Certaines personnes peuvent aussi assister au conseil si des sujets inscrits à l’ordre du jour les concernent.

Il s’agit notamment des personnes suivantes :

  • Personnes chargées d’activités sportives et culturelles
  • Personnes participant aux actions de prévention et d’aide psychologique
  • Équipe médicale scolaire
  • Assistantes sociales
  • ATSEM.

Ces membres supplémentaires n’ont pas le droit de vote.

Les membres du conseil d’école sont élus ou désignés pour une année scolaire.

Le conseil se réunit au moins 1 fois par trimestre, et obligatoirement dans le mois qui suit l’élection des représentants des parents d’élèves.

L’ordre du jour est adressé aux membres du conseil au moins 8 jours avant les réunions du conseil.

Après le conseil, le directeur de l’école dresse un procès-verbal qui est affiché dans un lieu accessible aux parents d’élèves.

Enfant né viable et décédé

La déclaration de naissance est à faire dans les 5 jours, au bureau de l’état-civil de la cité sanitaire ou à l’hôtel de ville. Pour le décès, la déclaration se fait auprès de l’état civil, à l’hôtel de ville.

Déclaration d’enfant sans vie

Cette démarche se fait à l’hôtel de ville dans les cas d’un enfant mort-né ou d’un enfant né vivant mais non viable et décédé avant la déclaration de naissance. Dans tous les cas, vous devez fournir un certificat médical d’accouchement.

Revenir en haut de page