Vous venez de perdre un proche ou vous souhaitez vous renseigner, nous vous proposons ci-dessous des informations pour vous accompagner dans vos démarches dans cette période difficile.
La déclaration en mairie du lieu du décès est obligatoire dans les 24 heures suivant sa constatation.
Les proches ou les sociétés de Pompes funèbres mandatées doivent s’adresser au service Population – état civil, à l’hôtel de ville. Il est nécessaire de fournir l’état civil et les renseignements complets et exacts sur la situation familiale et professionnelle de la personne défunte.
La plupart des organismes sociaux, financiers et administratifs demandent une copie intégrale de l’acte de décès pour les formalités après obsèques.
Pièces à fournir : cas général
- Le certificat médical de constatation du décès,
- Le livret de famille du défunt ou, si le défunt était célibataire, un extrait de son acte de naissance.
- Le livret de famille des parents du défunt s’il s’agit d’un enfant mineur.
Fiche pratique
Aide sociale à l’hébergement (ASH) d’une personne âgée
Vérifié le 01/01/2026 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)
L’ASH sert à payer tout ou partie des frais d’hébergement que facture l’établissement (Ehpad, résidence autonomie, USLD) ou l’accueil familial à la personne âgée. L’ASH paie la différence entre le montant des frais d’hébergement et ce que peut payer la personne âgée, voire ce que peuvent payer ses obligés alimentaires (enfants, gendres, belles-filles). Le département peut récupérer l’ASH versée, du vivant et au décès de la personne âgée. Nous vous présentons les informations à connaître.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Hébergement des personnes âgées
Social – Santé
Pour en savoir plus
-
Demander l’aide sociale à l’hébergement (ASH) pour une personne âgée
Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)
-
Comment la participation des obligés alimentaires est-elle calculée ?
Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)
-
L’aide sociale à l’hébergement (ASH) en accueil familial
Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)
Enfant né viable et décédé
La déclaration de naissance est à faire dans les 5 jours, au bureau de l’état-civil de la cité sanitaire ou à l’hôtel de ville. Pour le décès, la déclaration se fait auprès de l’état civil, à l’hôtel de ville.
Déclaration d’enfant sans vie
Cette démarche se fait à l’hôtel de ville dans les cas d’un enfant mort-né ou d’un enfant né vivant mais non viable et décédé avant la déclaration de naissance. Dans tous les cas, vous devez fournir un certificat médical d’accouchement.