Vous venez de perdre un proche ou vous souhaitez vous renseigner, nous vous proposons ci-dessous des informations pour vous accompagner dans vos démarches dans cette période difficile.
La déclaration en mairie du lieu du décès est obligatoire dans les 24 heures suivant sa constatation.
Les proches ou les sociétés de Pompes funèbres mandatées doivent s’adresser au service Population – état civil, à l’hôtel de ville. Il est nécessaire de fournir l’état civil et les renseignements complets et exacts sur la situation familiale et professionnelle de la personne défunte.
La plupart des organismes sociaux, financiers et administratifs demandent une copie intégrale de l’acte de décès pour les formalités après obsèques.
Pièces à fournir : cas général
- Le certificat médical de constatation du décès,
- Le livret de famille du défunt ou, si le défunt était célibataire, un extrait de son acte de naissance.
- Le livret de famille des parents du défunt s’il s’agit d’un enfant mineur.
Fiche pratique
Agrément des associations de protection de l’environnement (AAPE)
Vérifié le 18/10/2024 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
L’agrément des associations de protection de l’environnement (AAPE) permet de reconnaître officiellement les associations qui agissent dans l’intérêt général pour la défense de l’environnement. Cet agrément leur permet de participer aux débats publics ou de défendre leur causes en justice. Nous vous présentons les informations à connaître.
Et aussi
-
Formalités administratives d’une association
-
Constitution de partie civile par une association
Fonctionnement d’une association
Pour en savoir plus
-
Agrément des associations de protection de l’environnement
Ministère chargé de l’environnement
-
Associations de protection de l’environnement agréées dans le cadre national
Ministère chargé de l’environnement
-
Le cadre de la participation du public au titre du code de l’environnement
Ministère chargé de l’environnement
-
Quels sont les droits et les devoirs du citoyen européen ?
Vie-publique.fr
Enfant né viable et décédé
La déclaration de naissance est à faire dans les 5 jours, au bureau de l’état-civil de la cité sanitaire ou à l’hôtel de ville. Pour le décès, la déclaration se fait auprès de l’état civil, à l’hôtel de ville.
Déclaration d’enfant sans vie
Cette démarche se fait à l’hôtel de ville dans les cas d’un enfant mort-né ou d’un enfant né vivant mais non viable et décédé avant la déclaration de naissance. Dans tous les cas, vous devez fournir un certificat médical d’accouchement.