Les déclarations de naissance et les reconnaissances se font au bureau de l’état civil de la Cité sanitaire aux horaires suivants :
- les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 09h à 12h30 et de 13h30 à 17h,
- les jeudis de 13h30 à 17h.
- Le bureau est fermé les jours fériés.
Vous pouvez déclarer la naissance de votre enfant le samedi matin de 9h à 12h, une permanence est assurée à l’hôtel de ville.
Un officier de l’état civil est présent durant ces plages d’ouverture pour recueillir :
- Les déclarations de naissance faites par les pères et mères,
- Les reconnaissances faites individuellement ou conjointement avant et après naissance,
- Les déclarations conjointes relatives au nom de famille,
- Les demandes d’information sur le droit de la famille, la dévolution du nom de famille et l’autorité parentale.
Si la déclaration n’est pas faite dans les 5 jours réglementaires, celle-ci ne pourra plus être acceptée par l’officier de l’état civil, et sera transmise au procureur de la république qui après enquête se chargera du jugement déclaratif de naissance.
Attention : dès l’instant ou l’acte de naissance est dressé, aucune modification n’est possible.
Fiche pratique
Immatriculation à la Sécurité sociale pour un salarié qui arrive en France
Vérifié le 10/03/2025 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Vous vous interrogez sur les démarches à effectuer auprès de la Sécurité sociale lors d’un 1er emploi ? Vous devez communiquer à votre employeur votre numéro de Sécurité sociale ou, sinon, votre numéro d’identification d’attente pour lui permettre d’accomplir ses formalités. Les formalités d’immatriculation varient selon que vous êtes né en France ou à l’étranger, quelle que soit votre nationalité. Nous vous exposons les règles à connaître.
Il suffit d’être né en France pour avoir un numéro de Sécurité sociale.
Vous pouvez retrouver ce numéro notamment sur :
- Votre carte Vitale
- Votre attestation de droits
- Vos bulletins de salaire.
Si vous n’avez aucun de ces documents, les formalités à effectuer dépendent selon que vous pouvez ou non vous déplacer.
-
Si vous pouvez vousVous pouvez vous rendre à un point d’accueil de l’Assurance maladie. Vous devez alors présenter une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport).
Un conseiller vous indiquera votre numéro de Sécurité sociale
-
Vous pouvez rédiger une lettre de procuration à une personne majeure. Elle pourra effectuer la démarche d’aller à un point d’accueil de l’Assurance maladie à votre place.
À noter
Toute personne qui refuse délibérément de s’affilier ou qui persiste à ne pas engager les démarches pour son affiliation obligatoire à un régime de Sécurité sociale est punie d’un emprisonnement de 6 mois et d’une amende de 15 000 € (ou seulement de l’une de ces peines).
Vous devez communiquer auprès de la CPAM (régime général) ou de la MSA (régime agricole) les 2 documents suivants :
- Titre d’identité ou de séjour permettant votre identification
- Document d’état civil permettant de confirmer votre identité (exemple : copie intégrale d’acte de naissance).
Ce document d’état civil doit être accompagné d’une traduction en français, sauf si ce document émane d’un pays de l’Espace économique européen, de la Suisse ou si un accord international vous en dispense.
Où s’adresser ?
Les suites qui sont données varient selon que votre titre d’identité ou de séjour et votre document d’état civil permettent votre identification et présentent des garanties d’authenticité suffisantes ou non :
-
Si le titre d’identité ou de séjour et le document d’état civil permettent votre identification et présentent des garanties d’authenticité suffisantes, l’organisme de Sécurité sociale vous délivre un numéro d’identification d’attente.
L’organisme transmet le dossier à la Caisse nationale d’assurance vieillesse.
Cette dernière se prononce, après vérification des pièces, sur l’attribution de votre numéro de Sécurité sociale.
-
Si seul le titre d’identité ou de séjour répond aux exigences, l’organisme de Sécurité sociale vous délivre un numéro d’identification d’attente.
Il vous informe que vous avez 3 mois pour produire le document d’état civil manquant.
Si vous ne répondez pas à la demande (document non transmis ou ne permettant pas votre authentification) dans ce délai de 3 mois, l’organisme de sécurité sociale vous met en demeure de produire les éléments manquants dans un nouveau délai de 3 mois.
Si, après ce nouveau délai de 3 mois, vous n’avez pas donné le document demandé, l’organisme suspend provisoirement le versement des prestations et allocations.
L’organisme de Sécurité sociale dispose alors d’un nouveau délai de 3 mois pour prendre une décision selon que la production de ce document est, ou non, possible.
À noter
Toute personne qui refuse délibérément de s’affilier ou qui persiste à ne pas engager les démarches pour son affiliation obligatoire à un régime de Sécurité sociale est punie d’un emprisonnement de 6 mois et d’une amende de 15 000 € (ou seulement de l’une de ces peines).
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Remboursement des soins par la Sécurité sociale
Social – Santé
-
Social – Santé
Et aussi
-
Autorisation de travail d’un salarié étranger en France
Étranger – Europe
Pour en savoir plus
-
Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam)
-
Vous êtes salarié : votre prise en charge
Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam)
-
Ameli.fr
-
La procuration : pour se faire représenter par un proche
Ameli.fr
Nom de l’enfant
Les parents choisissent librement le nom de famille dévolu à leur premier enfant commun né à partir du 2 janvier 2005, soit le nom du père seul ou le nom de la mère seule ou les deux accolés dans l’ordre choisi par eux, dans la limite d’un nom de famille pour chacun d’eux (séparés par un espace). Exemple : Dupont Durand, Durand Dupont, Dupont, Durand.
Le choix de nom ne peut se faire qu’une seule fois et est applicable à tous les enfants d’une même fratrie (même père, même mère).
Pour les enfants de couples non mariés, ce choix n’est possible que si la filiation est établie à l’égard des deux parents au plus tard à la déclaration de naissance.
Le choix de nom se fait par la remise à l’officier de l’état civil au moment de la naissance d’une déclaration conjointe de choix de nom signée par les deux parents. En l’absence de cette déclaration c’est la loi actuelle qui s’applique c’est-à-dire :
- Pour l’enfant légitime : le nom du père
- Pour l’enfant naturel : le nom du père s’il a été reconnu conjointement par ses deux parents ou le nom du parent qui reconnaît l’enfant en premier.