Déclarer une naissance

Les déclarations de naissance et les reconnaissances se font au bureau de l’état civil de la Cité sanitaire aux horaires suivants :

  • les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 09h à 12h30 et de 13h30 à 17h,
  • les jeudis de 13h30 à 17h.
  • Le bureau est fermé les jours fériés.

Vous pouvez déclarer la naissance de votre enfant le samedi matin de 9h à 12h, une permanence est assurée à l’hôtel de ville.

Un officier de l’état civil est présent durant ces plages d’ouverture pour recueillir :

  • Les déclarations de naissance faites par les pères et mères,
  • Les reconnaissances faites individuellement ou conjointement avant et après naissance,
  • Les déclarations conjointes relatives au nom de famille,
  • Les demandes d’information sur le droit de la famille, la dévolution du nom de famille et l’autorité parentale.

 Si la déclaration n’est pas faite dans les 5 jours réglementaires, celle-ci ne pourra plus être acceptée par l’officier de l’état civil, et sera transmise au procureur de la république qui après enquête se chargera du jugement déclaratif de naissance.

Attention : dès l’instant ou l’acte de naissance est dressé, aucune modification n’est possible.

Question-réponse

Peut-on être indemnisé avec les biens confisqués d’une personne condamnée ?

Vérifié le 29/05/2026 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Si vous êtes victime d’une infraction et que la justice a confisqué des biens appartenant à l’auteur des faits, vous pouvez être indemnisé avec l’argent issu de la vente de ces biens. Cette indemnisation a lieu uniquement si certaines conditions sont remplies. Nous vous présentons les informations à connaître.

L’indemnisation est possible si toutes les conditions suivantes sont remplies :

  • Vous avez été partie civile lors du procès visant à juger l’auteur des faits
  • La condamnation de l’auteur des faits a été rendue de manière définitive
  • La confiscation des biens appartenant à l’auteur des faits a été prononcée de manière définitive
  • La décision définitive vous a accordé des dommages et intérêts
  • Les biens confisqués ont été confiés à l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc)
  • L’auteur de l’infraction ne vous a pas indemnisé
  • Vous avez saisi la Civi et le Sarvi, mais ces organismes ne vous ont pas indemnisé (ou seulement en partie).

Pour être indemnisé à partir des biens confisqués du condamné, vous devez adresser une demande à l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc). Elle doit être transmise par lettre RAR.

Où s’adresser ?

Adresse postale

40, avenue des Terroirs de France

75012 PARIS

Adresse électronique

saisine@agrasc.gouv.fr

 Attention :

Vous disposez d’un délai de 6 mois suivant le jour où la décision vous ayant accordé des dommages et intérêts est devenue définitive.

Votre demande doit mentionner le montant de l’indemnisation à partir des biens confisqués, que vous réclamez à l’Agrasc.

Si vous avez déjà reçu une première indemnisation de la Civi ou du Sarvi, vous devez indiquer la somme qui vous a été versée et la déduire du montant sollicité.

Votre demande doit être accompagnée de documents qui varient en fonction de votre statut (personne physique ou société).

Les justificatifs à fournir dépendent de votre nationalité et de l’endroit où vous vivez habituellement :

  • Les documents suivants doivent être joints à votre demande :

      À savoir

    Si vous n’avez pas tous ces documents en votre possession lors de la demande, vous pouvez les envoyer au fur et à mesure à l’Agrasc. L’envoi peut être fait par courrier postal ou par mail. Votre demande est traitée uniquement lorsque le dossier est complet.

  • Les documents suivants doivent être joints à votre demande :

      À savoir

    Si vous n’avez pas tous ces documents en votre possession lors de la demande, vous pouvez les envoyer au fur et à mesure à l’Agrasc. L’envoi peut être fait par courrier postal ou par mail. Votre demande est traitée uniquement lorsque le dossier est complet.

  • Votre demande doit comporter les documents suivants :

      À savoir

    Si vous n’avez pas tous ces documents en votre possession lors de la demande, vous pouvez les envoyer au fur et à mesure à l’Agrasc. L’envoi peut être fait par courrier postal ou par mail. Votre demande est traitée uniquement lorsque le dossier est complet.

Les documents suivants doivent être joints à votre demande :

  • Photocopie recto-verso de la pièce d’identité du dirigeant de la société (passeport, carte d’identité, etc.)

 À noter

Si vous n’avez pas tous ces documents en votre possession (notamment la copie de la décision ou le certificat de non appel), vous pouvez les envoyer au fur et à mesure à l’Agrasc. L’envoi peut être fait par courrier postal ou par mail. Votre demande est traitée uniquement lorsque le dossier est complet.

  À savoir

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez faire appel à un avocat. Il peut déposer la demande en votre nom.

Tout d’abord, l’indemnisation versée à partir de la vente des biens confisqués du condamné sert à régler les dommages et intérêts qui vous ont été accordés.

Par ailleurs, si l’auteur des faits a été condamné à vous payer les frais de justice non pris en charge par l’État, vous pouvez aussi obtenir leur paiement à partir de la vente de ces biens.

  À savoir

Vous pouvez utiliser librement l’indemnité versée par l’Agrasc.

Le délai dans lequel l’Agrasc vous indemnise peut varier en fonction de la complexité du dossier et de la disponibilité des fonds. Il peut être de quelques semaines, voire de quelques mois.

L’Agrasc ne peut pas vous verser d’argent liquide. L’indemnisation se fait uniquement par virement bancaire.

Si vous n’avez pas de compte bancaire ou postal, vous pouvez demander par écrit (avec vos prénoms, noms, adresse, la date et votre signature) que l’argent soit versé sur le compte Carpa de votre avocat.

Vous pouvez aussi demander l’ouverture d’un compte bancaire ou postal et vous faire parvenir un RIB ou un relevé d’identité postal (RIP), pour le transmettre à l’Agrasc.

Pour en savoir plus

Nom de l’enfant

Les parents choisissent librement le nom de famille dévolu à leur premier enfant commun né à partir du 2 janvier 2005, soit le nom du père seul ou le nom de la mère seule ou les deux accolés dans l’ordre choisi par eux, dans la limite d’un nom de famille pour chacun d’eux (séparés par un espace). Exemple : Dupont Durand, Durand Dupont, Dupont, Durand.

Le choix de nom ne peut se faire qu’une seule fois et est applicable à tous les enfants d’une même fratrie (même père, même mère).

Pour les enfants de couples non mariés, ce choix n’est possible que si la filiation est établie à l’égard des deux parents au plus tard à la déclaration de naissance.

Le choix de nom se fait par la remise à l’officier de l’état civil au moment de la naissance d’une déclaration conjointe de choix de nom signée par les deux parents. En l’absence de cette déclaration c’est la loi actuelle qui s’applique c’est-à-dire :

  • Pour l’enfant légitime : le nom du père
  • Pour l’enfant naturel : le nom du père s’il a été reconnu conjointement par ses deux parents ou le nom du parent qui reconnaît l’enfant en premier.
Revenir en haut de page