La Ville de Saint-Nazaire conserve les actes de naissance, mariage et décès déclarés dans une de ses mairies. Si votre besoin concerne un dossier de titre d’identité (carte d’identité ou passeport), les services préfectoraux nous adresseront directement leur demande par voie dématérialisée. Vous n’avez pas besoin de le faire.
A noter : un délai d’acheminement de 7 jours par les services postaux est à prévoir.
Question-réponse
Que faire lorsqu’on n’arrive pas à faire soi-même une demande de carte grise ?
Vérifié le 15/09/2025 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Les démarches d’immatriculation se font sur internet sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Si vous rencontrez des difficultés avec l’utilisation d’internet, vous pouvez ;
- Soit demander à un tiers (parent, ami, agent dans un point numérique ou une maison France services) de vous aider
- Soit faire réaliser la démarche par un professionnel de l’automobile habilité par le ministère de l’intérieur.
-
- Vous pouvez demander à un parent ou un ami d’effectuer la démarche en ligne en votre nom. Le parent ou ami devra utiliser son propre compte ANTS et déclarer faire la démarche en votre nom. Il n’y a pas à établir une procuration.
- Vous pouvez vous rendre dans un point numérique (avec ordinateurs, imprimantes et scanners), mis à disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Des médiateurs, placés sur ces points numériques, pourront vous guider dans la réalisation de vos démarches.
- Vous pouvez également vous rendre dans une maison France Services.
Où s’adresser ?
-
Vous pouvez demander à un professionnel de l’automobile habilité par le ministère de l’intérieur d’effectuer pour vous certaines démarches, notamment :
- Immatriculation d’un véhicule neuf (y compris cyclomoteur)
- Immatriculation d’un véhicule d’occasion ayant des plaques françaises (y compris cyclomoteur)
- Changement de locataire (pour les loueurs)
- Changement d’adresse (celui du locataire ne peut être fait que par les loueurs)
- Changement de titulaire d’un véhicule d’occasion (seuls les loueurs peuvent effectuer celui d’un véhicule de location)
- Déclaration d’achat ou de cession d’un véhicule
- Duplicata du certificat d’immatriculation
- Demande de fin d’usage de démonstration
- Demande d’un certificat de situation administrative (certificat de non gage)
- Réédition du certificat provisoire d’immatriculation (CPI)
- Déclaration d’achat ou de cession pour destruction
- Déclaration de destruction d’un véhicule.
À savoir
Des frais de service vous seront demandés.
Où s’adresser ?
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus
-
Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
-
Ministère chargé de l’intérieur
La consultation des registres n’est pas possible pour les particuliers sauf accord du procureur de la République.
Si vous êtes né à l’étranger
- Par internet : vous devez créer ou utiliser votre compte FranceConnect
- Par courrier : au Ministère des affaires étrangères 11, rue de la Maison Blanche 44941 Nantes Cedex 9. Téléphone : 02 51 77 30 30.
Si vous êtes réfugiés ou apatrides
- Par internet : vous devez vous rendre sur le site internet de l’OFPRA