La mairie ne délivre pas de certificat d’hérédité. En cas de succession inférieure à 5 000 €, vous pouvez prouver votre qualité d’héritier par une attestation signée par tous les héritiers.
Vous avez la possibilité d’interroger directement en ligne le fichier dit « des testaments » sur le site internet service-public.fr ou de vérifier que vous êtes bénéficiaire d’un contrat en déshérence sur le site officiel de la Caisse des dépôts et consignations.
Question-réponse
Le propriétaire choisit-il librement le locataire en cas de convention Anah ?
Vérifié le 10/08/2025 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Non, le choix du propriétaire n’est pas entièrement libre. Le locataire doit correspondre à plusieurs critères. Ces critères varient notamment selon le niveau de loyer prévu par la convention signée avec l’Anah (loyer très social, social ou intermédiaire). Nous vous expliquons.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Impôt sur le revenu – Revenus locatifs d’un logement conventionné Anah
Argent – Impôts – Consommation
-
Aide personnalisée au logement (APL)
Logement
-
Allocation de logement sociale (ALS)
Logement
-
Allocation de logement familiale (ALF)
Logement
Pour en savoir plus
-
Conventions types entre l’Anah et le bailleur (en annexe du décret)
Legifrance
-
Propriétaire bailleur : Loc’Avantages
Agence nationale de l’habitat (Anah)