La mairie ne délivre pas de certificat d’hérédité. En cas de succession inférieure à 5 000 €, vous pouvez prouver votre qualité d’héritier par une attestation signée par tous les héritiers.
Vous avez la possibilité d’interroger directement en ligne le fichier dit « des testaments » sur le site internet service-public.fr ou de vérifier que vous êtes bénéficiaire d’un contrat en déshérence sur le site officiel de la Caisse des dépôts et consignations.
Question-réponse
Qui est responsable des dégradations dans un logement en cours de location ?
Vérifié le 21/05/2025 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Il s’agit soit du locataire, soit du propriétaire. Cela dépend de la cause de la dégradation. Il peut s’agir d’une des causes suivantes : la négligence ou le manque d’entretien du logement, la vétusté ou l’usure naturelle, un cas de force majeure, un cambriolage. Nous vous expliquons.
Et aussi
-
Obligation du locataire : assurance habitation couvrant les risques locatifs
Argent – Impôts – Consommation
-
Assurance habitation et vol : conditions de prise en charge
Argent – Impôts – Consommation
-
Entretien courant et réparations locatives à la charge du locataire
Logement
Pour en savoir plus
-
État des lieux et vétusté : exemples d’accord collectif sur la grille de vétusté
Institut national de la consommation (INC)