Informations annexes au site

Vélo et marche : ça bouge!

Je donne mon avis et je participe aux ateliers.

À partir de l’automne 2022, la Ville de Saint-Nazaire propose à ses habitant·es et usagers de faire part de leurs expériences et idées pour imaginer les mobilités actives de demain. Pour permettre à chacune et chacun de contribuer, différentes modalités de participation sont proposées.

Pourquoi cette démarche participative  ?

La Ville de Saint-Nazaire et l’agglomération œuvrent quotidiennement et sur le temps long à rendre l’ensemble du territoire toujours plus accessible et à améliorer les conditions de la pratique du vélo et de la marche. Pour ce faire, les retours d’usage et les idées des habitant·es sont des données essentielles.  

Continuité, sécurité, services, accessibilité et agrément des parcours… sont autant de thématiques sur lesquelles l’avis du public est attendu, pour alimenter la réflexion des élus et rendre la pratique plus simple, pour toutes et tous.

    Comment participer ?

    Une enquête en ligne

    La Ville de Saint-Nazaire vous invite à répondre une enquête en ligne, du 26 septembre au 18 octobre, pour faire part de vos habitudes et besoins en matière de mobilité active, marche, vélo, mais aussi trottinette, skateboard… L’enquête sera également administrée par téléphone auprès de 500 habitants et usagers de Saint-Nazaire.

    Un comité citoyen 

    Pour approfondir et enrichir ces contributions, la collectivité constituera un comité citoyen, composé d’une quarantaine de volontaires à partir d’un appel à candidatures et d’un tirage au sort sur liste électorale.

    Cinq temps de rencontre et d’ateliers (voir ci-dessous) seront proposés pour croiser les points de vue et réfléchir collectivement aux idées pour favoriser les déplacements actifs. Parmi les questions posées : Quelles conditions à une plus forte pratique du vélo / de la marche sur le territoire ? Vélo à haut niveau de service à Saint-Nazaire : quels axes prioritaires et quels types d’aménagements ? Ma ville à pied : quelles actions et secteurs traiter en priorité pour favoriser la marche du quotidien et de loisir ?

    Les rendez-vous du comité citoyen

    • Samedi 19 novembre 2022 (matinée) : lancement et diagnostic sur site
    • Mardi 6 décembre 2022(soirée) : 1er atelier collaboratif
    • Samedi 7 janvier 2023 (journée) : 2e atelier
    • Mardi 7 février 2023 (soirée) : 3e atelier
    • Mardi 7 mars 2023 (soirée) : remise des propositions citoyennes en présence des élus

    Et ensuite ?

    Les préconisations du comité citoyen seront instruites par les services et nourriront les décisions des élu·es. À l’issue de la démarche, les élu·es reviendront vers les participant·es pour expliquer les suites données à ce travail collectif.

    Celles retenues s’intègreront à une «délibération-cadre» actant les engagements de la collectivité pour les mois et années à venir. Un plan d’actions global sur la mobilité sera alors partagé avec les habitants.