- Divers

Céline Girard-Raffin : "Notre objectif est de faciliter la vie associative"

Céline Girard-Raffin (à droite) en compagnie de Gaëlle Betlamini-Da Silva, conseillère municipale chargée de la vie associative. - Agrandir l'image, .JPG 407Ko (fenêtre modale)
Céline Girard-Raffin (à droite) en compagnie de Gaëlle Betlamini-Da Silva, conseillère municipale chargée de la vie associative lors de l'inauguration de l'Alvéole 12 samedi 1er septembre.

Trois questions à Céline Girard-Raffin, adjointe en charge des associations.

Quelles ont été les évolutions récentes les plus marquantes de la vie associative nazairienne ?


Depuis le vote en décembre 2016 de la délibération-cadre posant les relations de la Ville avec les associations, notre objectif est de faciliter la vie associative. Par exemple, le service Vie associative est désormais la seule porte d’entrée pour toute demande, ce qui permet de gagner en clarté et en équité entre les associations... Le dossier de demande de subvention ordinaire est maintenant unique, soumis à un calendrier d'attribution commun et dématérialisé. Sur ce dernier point, nous sommes conscients du changement et de la nécessité d'accompagner les associations qui en ont besoin. Enfin, les élus sortent progressivement des instances décisionnelles des associations conventionnées (Saint-Nazaire Associations (SNA), Fédération des Maisons de Quartier, etc.), preuve de la confiance de la Ville envers le monde associatif et garantie de son indépendance. 

Quels sont les besoins des associations ? 

Elles ont notamment besoin de financements, de matériel et de salles. Suite à une vaste réorganisation interne, le service Vie Associative centralise désormais la gestion de l'ensemble des salles nazairiennes. Nos associations ont besoin aussi qu'on les aide à communiquer, qu'on les conseille, qu'on crée des synergies inter-associatives. C'est la mission de Saint-Nazaire Associations (SNA), dont la convention avec la Ville a été révisée, la Ville ayant souhaité reprendre la main sur l'organisation de la Conférence nazairienne de la vie associative et de Place aux associations. SNA s'est pleinement investie – et nous l'avons soutenue – pour que le magazine Estuaire perdure sous une forme renouvelée s'adressant à l'ensemble du monde associatif. 

Quelles sont les perspectives à venir ? 

Nous avons toujours à cœur de favoriser la vie associative nazairienne, en tenant compte de nos contraintes tout en faisant le maximum pour répondre aux besoins des associations, qui expriment notamment une attente forte en salles. À ce sujet, un audit du patrimoine des bâtiments municipaux est en cours, qui nous permettra d’adapter selon les besoins l’équipement des salles. C'est un travail de longue haleine ! 

Demande de subvention en ligne. Comment ça marche ?

Votre association souhaite solliciter une subvention municipale pour son fonctionnement ordinaire ? Rendez-vous avant le 31 octobre sur le portail des associations nazairiennes. 


Outre le formulaire de demande, vous y trouverez une notice explicative et une liste des pièces à fournir. Le service Vie Associative met à votre disposition à la Maison des Associations un ordinateur et, si besoin, un agent pour vous guider. Sur rendez-vous au 02 40 00 79 10. 

A lire également