- Social, Economie

Cité SWAG. Une initiative récompensée au niveau national

Le projet Cité Swag mené par Silène a été lauréat en mai dernier lors du prix Cités Cap’ de Résoville. - Agrandir l'image, .JPG 207Ko (fenêtre modale)
Le projet Cité Swag mené par Silène a été lauréat en mai dernier lors du prix Cités Cap’ de Résoville.

Cité SWAG est un projet mené par Silène dans les Quartiers Prioritaires de la Ville autour de 2 volets : le football et l’emploi. Innovante, l’action a été récompensée du prix Cités Cap’ lors du 2e Forum du même nom organisé par RésO Villes à Rennes.

Depuis mai 2016, l’Office public de l’habitat de l’agglomération nazairienne, Silène, organise des rencontres autour du football, ainsi que des job-datings en pied d’immeubles. Nom de code : « Cité SWAG ». De nombreux jeunes Nazairien(ne)s viennent y chercher des conseils sur l’emploi et construire leur réseau professionnel.

Lors du Forum Cités Cap’ à Rennes, autour du développement économique et de l’emploi des quartiers prioritaires, Gaël Le Pinic, à l’origine de Cité SWAG, a reçu un chèque de 1000€ à l’ordre de Silène de la part de la Première Vice-Présidente de Rennes Métropole Gaëlle Andro. Le prix a mis en lumière l’action auprès de nombreux acteurs nationaux et notamment des bailleurs de l’Ouest de la France qui souhaitent la décliner dans leurs quartiers.

Pour les 17-30 ans

« Notre métier, c’est de loger les gens », expliquait en 2016 Gaël Le Pinic, « mais on a aussi un rôle social et l’envie de regagner la confiance des jeunes ». Silène s’était alors entouré de nombreux partenaires avec l’objectif d’accompagner les 17-30 ans vers la formation et l’emploi. Les entreprises locales avaient répondu « présent ». Conviées sous chapiteau, au pied des immeubles, elles offrent un « coaching » personnalisé et de précieux contacts.

Reconduit en 2017, Cité SWAG se poursuit au 2ème semestre 2018 avec des nouveautés : des tournois de basketball auront lieu en plus des tournois de football, en partenariat avec Décathlon et le SNAF.

L’action de coaching personnalisé « 1 jeune – 1 entreprise » aura lieu au Petit Caporal le 18 octobre et à La Bouletterie le 24 janvier.

Les rencontres job-dating en pied d’immeuble seront portées par la Mission locale de l’agglomération nazairienne – 215 bd Laënnec à Saint-Nazaire – 02 40 22 50 30.

Tournois sportifs Cité SWAG

  • Prézégat le 19 septembre
  • La Bouletterie le 26 septembre
  • Le Petit Caporal le 3 octobre et le 11 octobre pour le tournoi final