- Divers

Débord de Loire. La 2e édition met le cap sur Saint-Nazaire

La première édition de Débotd de Loire s'est déroulée en 2016. © Jean-Michel Meunier. - Agrandir l'image, .JPG 566Ko (fenêtre modale)
La première édition de Débotd de Loire s'est déroulée en 2016. © Jean-Michel Meunier.

Après une première édition autour des 120 ans du Belem en 2016, l’événement festif Débord de Loire revient en mai 2019 avec une programmation enrichie de Nantes à Saint-Nazaire en passant par Couëron.

En 2016, la première édition de Débord de Loire avait lieu à l’occasion des 120 ans du Belem et suite au grand débat citoyen initié par Nantes Métropole sur l’avenir du fleuve. Ce nouvel événement nautique et culturel avait confirmé l’importance de réinvestir la Loire et ses rives, de permettre aux habitants de renouer avec leur fleuve, espace constitutif de l’identité du territoire.

Avec la 2e édition en 2019, l’ambition est d’installer Débord de Loire comme le grand événement festif de l’estuaire où l’artistique dialogue avec le nautisme et de permettre à tous de porter un regard différent sur l’estuaire ligérien.  De Saint-Nazaire à Nantes en passant par Couëron, Le Pellerin, Rezé, Mauves-sur-Loire et bien d’autres villes, Débord de Loire sera une occasion d’explorer et de (re)découvrir la Loire et l’estuaire, de faire la rencontre des acteurs nautiques, professionnels et associatifs, de se balader sur l’eau, de découvrir l’histoire et les secrets du fleuve par le biais d’expositions, visites guidées, villages thématiques…

Débord de Loire 2019 : un rassemblement nautique d’exception

Du majestueux trois-mâts à l’aviron de mer en passant par des bateaux de travail, de vieux gréements, des bateaux innovants et sportifs ou encore une frégate de la Marine Nationale, Débord de Loire a la particularité de rassembler une grande diversité de bateaux qui témoigne de la variété des activités nautiques du fleuve.

La danse comme fil rouge artistique

En miroir à un ballet nautique minutieusement orchestré, Débord de Loire proposera à quai une programmation artistique centrée sur la danse. Le mouvement se transmettra depuis l’eau jusqu’aux rives pour transformer l’espace en un grand dancefloor ! Du bal traditionnel au bal électro, du parquet de danse swing à l’impromptu contemporain, ce sont tous les états de la danse qui pourront s’exprimer sur et autour du fleuve !

A noter

  • Débord de Loire du 23 au 26 mai 2019
  • La grande parade partira de Saint-Nazaire le samedi 25 mai dans l’après-midi.