- Culture

Folle Journée à Saint-Nazaire. Des dispositifs pour vibrer

Le Pari des Bretelles est composé de Félicien Brut, Edouard Macarez et du Quatuor Hermès. Des gilets vibrants seront à disposition pendant ce concert au Théâtre le 26 janvier. (©Manuel Braun) - Agrandir l'image, .JPG 496Ko (fenêtre modale)
Le Pari des Bretelles est composé de Félicien Brut, Edouard Macarez et du Quatuor Hermès. Des gilets vibrants seront à disposition pendant ce concert au Théâtre le 26 janvier. (©Manuel Braun)

Pour l’édition nazairienne de la Folle Journée, des gilets vibrants permettront aux personnes sourdes ou malentendantes de ressentir les vibrations de la musique. Ils sont fournis par la Ville de Saint-Nazaire.

La Ville de Saint-Nazaire s’est dotée de dix gilets vibrants. "Le service Vie associative et régie technique les met à disposition des structures et associations qui organisent des spectacles musicaux", annonce l’adjointe au maire Lydie Mahé.

Les personnes sourdes ou malentendantes pourront les utiliser lors de deux concerts de la Folle Journée : ceux de la Fanfare Ciocarlia et du "Pari des Bretelles" au Théâtre samedi 26 janvier, respectivement à 15h et à 19h (place à 10€). Pour bénéficier de ces équipements, il suffit de se signaler à l’organisateur et de présenter sa carte nationale d’identité.

Les gilets vibrants permettent de ressentir les vibrations de la musique, notamment de rendre perceptibles les basses par le corps. Contrairement aux boucles magnétiques qui consistent à relier un appareil auditif à un dispositif audio dans la salle de concert via une fréquence, les gilets ne nécessitent aucun appareillage. Ils ont coûté 3500 € au total.

Vibrations pour tous et voyages musicaux

Cette année, la Folle Journée a pour thème les "Carnets de voyage", un titre qui correspond bien à la Ville de Saint-Nazaire, "port de tous les voyages", comme le souligne l’adjoint au maire chargé de la Culture Jean-Jacques Lumeau.

Théâtre, Galerie des Franciscains, Cité sanitaire, Parvis, Eglise Notre-Dame de l’Espérance, mais également la salle Equinoxe à Savenay accueillent l’édition 2019 du festival du 25 au 27 janvier. Mais un spectacle théâtral sera donné le 23 janvier et une rencontre sera proposée ce même soir avec le flûtiste et chef d’orchestre Kaspar Zehnder.

De nombreux artistes, tels que Anne et Yann Queffélec, Romain Leleu ou Claire Désert se produiront, ainsi que des ensembles amateurs : classe de basson et classe d’orchestre symphonique et quatuor à cordes du Conservatoire de Saint-Nazaire, Orchestre symphonique de Saint-Nazaire, Orchestre d’harmonie de Saint-Nazaire, ensemble vocal "Voix de Femmes" et Barok en stock.

Toute la programmation nazairienne ici : http://bit.ly/follejourneesaintnazaire2019

Ouverture de la billeterie samedi 12 janvier à 14h

  • au Théâtre, rue des Frères Pereire à Saint-Nazaire, du mardi au vendredi de 13h à 18h et le samedi de 14h à 18h
  • sur Internet : www.letheatre-saintnazaire.fr