- Divers, Projets

Le conseil municipal a fixé ses orientations budgétaires pour 2017

La nouvelle place du Commando sera prête au printemps 2018. Elle fait partie des investissements prévus dans le projet stratégique de la Ville de Saint-Nazaire. @Phytolab-Topos-AirStudio - Agrandir l'image, .JPG 0,95Mo (fenêtre modale)
La nouvelle place du Commando sera prête au printemps 2018. Elle fait partie des investissements prévus dans le projet stratégique de la Ville de Saint-Nazaire. @Phytolab-Topos-AirStudio

Dans une période financièrement contrainte, la Ville de Saint-Nazaire maintient le cap qu'elle s'est fixée. En 2016, près de 30 M? d'investissements ont été réalisés, soit près de 430 ? par habitant et le budget de fonctionnement a été maîtrisé.

Avec une épargne brute proche de 14 M? et en encours de dette de 38,4 M?, Saint-Nazaire dispose toujours de marges de man?uvres importantes. Son délai de désendettement est de l'ordre de 3 ans soit le moins élevé des villes moyennes en 2015. Cette bonne santé financière et le respect strict du budget voté en mars 2016, permettent à Saint-Nazaire de tenir le cap pour 2017, deuxième année de réalisation du Projet Stratégique.

Des dotations en baisse

Parallèlement, le Projet de Loi de Finances 2017 prévoit une croissance de la péréquation entre collectivités. En 2017, la dotation forfaitaire de Saint-Nazaire devrait donc baisser globalement de 1,3 M? environ, et les compensations fiscales de près de 0,2 M?. Par ailleurs, la part demandée aux intercommunalités contributrices dans le cadre du Fonds de Péréquation Intercommunal et Communal (FPIC) va augmenter.

Dans ce contexte, les priorités politiques fixées dans le projet stratégique sont les suivantes :

  • Exigence en matière d'égalité et d'émancipation.

  • Priorités en termes d'aménagement : les quartiers prioritaires de la politique de la ville, la ville littorale et le centre-ville.

  • Démarche globale de protection de l'environnement et de la maîtrise des consommations et des coûts de l'énergie.

  • Participation citoyenne et prise en compte des usagers dans l'ensemble de nos projets.

  • En matière d'égalité et d'émancipation, des moyens supplémentaires seront déployés sur les groupes scolaires.

  • Concernant le centre-ville et la ville littorale, un effort particulier sera consacré à l'évènementiel et l'animation de la ville.

  • La politique «ville numérique» se dotera des moyens nécessaires aux ambitions telles qu'exposées dans le projet stratégique et les accords de partenariat avec la CARENE et la métropole nantaise.

Un budget sécurisé pour plusieurs années

Au 31 décembre 2017 l'encours de dette devrait se situer à 55 M? et la capacité de désendettement à quatre années.

Par la suite, la Ville de Saint-Nazaire conservera ses marges de man?uvre. Ainsi à horizon 2020, en utilisant sa capacité d'endettement, son épargne, la Ville aura réalisé les engagements qu'elle a inscrits à son Projet Stratégique. Plus de 140 M? d'investissements auront été réalisés, et de nouveaux services aux habitants auront été mis en place.


L'ensemble des projets et actions envisagés sera mené à bien sans augmentation des taux d'imposition des taxes foncières et de la taxe d'habitation sur les résidences principales.

2017, au plus fort de l'investissement du mandat

2017 et 2018 seront les années de réalisation des projets les plus fortes du mandat conformément au déroulement des cycles des mandats municipaux. Après les années 2014-2016 consacrées à la mise en place et aux études, à l'organisation de nouvelles équipes, les années de milieu de mandat sont celles de réalisation des projets. Ainsi, en 2017, ce sont près de 35 M? qui devraient être réalisés.

A télécharger

Les orientations budgétaires 2017 de la Ville de Saint-Nazaire en détails