- Sports

Le Saint-Nazaire Atlantique Football a le vent en poupe

Loïc Gagnon, recruté au SNAF en juillet 2018, marque le premier but face aux Voltigeurs de Châteaubriant samedi 1er septembre. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 250Ko (fenêtre modale)
Loïc Gagnon, recruté au SNAF en juillet 2018, marque le premier but face aux Voltigeurs de Châteaubriant samedi 1er septembre. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

[vidéo] A Saint-Nazaire, des équipes de footballeurs, de handballeuses et de basketteurs accèdent à la nationale 3, et des rugbymen à la fédérale 3. Cette rentrée voit un total de 29 clubs nazairiens évoluer en championnat national. L'équipe 1 du SNAF est invaincue, portrait en vidéo.

Le 26 mai 2018 restera sans nul doute dans les annales du SNAF, le Saint-Nazaire Atlantique Football. Ce jour-là, l’équipe fanion décroche le titre de champion de division d’honneur et valide sa montée en Nationale 3. Cet objectif n’avait pas été atteint depuis 1983. Quant aux footballeuses, elles remportent la coupe district face au Pellerin et montent en Régionale 2.

"C’était une véritable attente", confirme le président du club Matthieu Baholet. "La fusion entre le SNOS et le Stade nazairien en 2014 a permis d’avoir un grand club de foot. Et un nouvel entraîneur, Daniel Bréard*, est arrivé en 2017 avec des convictions et une expérience importante".

La cadence de travail a été revue et les efforts récompensés. Matthieu Baholet défend le maintien à ce niveau comme une priorité et souhaite attirer toujours plus de spectateurs à Léo Lagrange. Cinq joueurs ont été recrutés pour répondre à ces exigences. "C’est aussi un travail sur l’image, nos 450 jeunes doivent être exemplaires." Tous les licenciés, quel que soit leur âge, se voient remettre un équipement complet. "Nous avons une véritable politique sportive sur la filière jeune avec des éducateurs diplômés."

*Daniel Bréard a été reconnu comme meilleur entraîneur de la Ligue de football des Pays de la Loire.

Une équipe invaincue depuis novembre 2017

"De belles générations arrivent"

Compter sur les jeunes, c’est une valeur prônée par le Saint-Nazaire Ovalie (SNO). "On leur fait confiance, de belles générations arrivent", se réjouit le directeur sportif Johan Fornier. En cette rentrée, le rugby attire plus de 400 personnes à Saint-Nazaire, parmi lesquels des tout petits et une vingtaine de filles.

La dynamique est telle que l’équipe une est parvenue en Fédérale 3 en juin dernier. "L’objectif avait l’air inatteignable en début de saison", confie le joueur et éducateur de 21 ans Benjamin Schmitt. Le directeur confirme, soulagé : "On revient de loin car il n’y avait pas d’équipe senior au club il y a 9 mois."

70 rugbymen jouent maintenant en équipe senior. "C’est exceptionnel en rugby, ils ont adhéré au projet et on est revenu à quelque chose de plus sain où on ne parle pas que du financier : jouer avec des copains et progresser en prenant du plaisir."

Priorité à la pédagogie

Du côté du handball et du basket nazairiens, il y a eu du plaisir et des sourires avec la victoire de l’équipe senior féminine du SNHBface à Conneré Vibraye fin mai. Ce résultat leur assure la montée en Nationale 3. L’équipe masculine senior 2 marque aussi des points en accédant à la Prénationale.

Enfin les basketteurs de l’équipe une del’ABCNretrouvent le championnat de France de Nationale 3. "Cela faisait partie de nos objectifs, j’en suis extrêmement satisfait", déclare le vice-président Yves Becquet. "La cerise sur le gâteau aurait été de finir premiers et de décrocher le titre de champion de Prénationale." Le club poursuit par ailleurs sa structuration administrative et sportive. Tous les encadrants sont diplômés et cela sur toutes les catégories d’âge. "Avec 180 licenciés, nous arrêtons les inscriptions. Nous préférons accueillir dans de bonnes conditions que faire du chiffre."

Clubs citoyens de haut niveau

  • 29 clubsnazairiens en haut niveau.
  • 9 associationsreconnues "clubs citoyens de haut niveau" par la Ville de Saint-Nazaire : SNOS canoë-kayak, SNOS aviron, SNVBA, SNO, ESCO, SNHB, SNAF, SNAN, Boxing Nazairien.
  • 16 critèresparmi lesquels la performance et l’engagement pour la Ville par des actions citoyennes.
  • Enveloppe globale de 684 000€pour 3 ans calculés selon les niveaux et les projets sportifs.

"La Ville, premier partenaire des clubs"

La municipalité réaffirme son soutien au sport de haut niveau avec la convention "clubs citoyens de haut niveau" 2018-2021, mais aussi aux différentes pratiques sportives. Gaëlle Bénizé Thual, adjointe aux sports.

"La Ville est le premier partenaire des clubs financièrement et en matière de mise à disposition des équipements. On a revu la répartition des financements pour atteindre un équilibre entre le sport pour tous et le sport de haut niveau.

Au-delà des conventions, on propose un accompagnement personnalisé pour des sportifs de haut niveau et on valorise l’ensemble du haut niveau nazairien à travers la cérémonie des Victoires du sport en fin d’année.

C’est un vrai plaisir d’accompagner ces associations dont les projets dépassent largement le cadre de la compétition avec des actions tournées vers la ville."