- Famille, Enfance

Petite enfance. Enfants et parents sont les bienvenus à la Bobine

La Bobine est un lieu d'accueil, d'échange et de partage pour conforter la relation parent/enfant. - Agrandir l'image, .JPG 339Ko (fenêtre modale)
La Bobine est un lieu d'accueil, d'échange et de partage pour conforter la relation parent/enfant.

Le 23 mai, ouvrira au 84 avenue de la République un lieu d'accueil parents-enfants. Son nom : la Bobine. Sa vocation : offrir aux familles un espace de convivialité, de jeu, de partage et d'échange. Pour créer du lien et conforter la relation parent/enfant, tout simplement.

Prévention, co-éducation et parentalité : ces trois maîtres-mots sont révélateurs de l'engagement de la Ville en faveur de la petite enfance. Avec l'ouverture de la Bobine, inscrite au contrat Enfance Jeunesse signé avec la CAF, cet engagement prend tout son sens. Ce lieu d'accueil parents-enfants, a été imaginé et conçu par la Ville de Saint-Nazaire en collaboration avec des membres de la commission Parents du multi- accueil L'île aux trésors. 

Un temps pour jouer et partager 

«Ce nouveau lieu d'accueil parents- enfants vient compléter et renforcer le lien créé depuis 30 ans par L'Hirondelle (1), pour déployer de nouveaux créneaux d'accueil en centre-ville. Nous avons choisi d'implanter la Bobine sur le trajet hélYce, dans l'idée de proposer un nouveau service, visible et clairement identifiable par tous », explique Emmanuelle Bizeul, adjointe à la Petite enfance. 

Le principe est simple : tous les enfants de 0 à 4 ans accompagnés d'un parent ou d'un adulte référent y sont les bienvenus et sont reçus par une équipe de professionnels accueillants. La Bobine propose un  espace bébés et des coins de lecture, d'activités et de motricité. Un bon moyen de favoriser la socialisation de l'enfant et le préparer en douceur à la séparation à venir avec son parent. Les parents y ont eux aussi toute leur place, pour jouer avec leur enfant, leur lire une histoire ou simplement discuter avec les autres parents et/ou les accueillants. Objectif : échanger, mais aussi prévenir ou rompre l'isolement de certains, notamment celui des fa- milles monoparentales de plus en plus nombreuses. « La porte de la Bobine est ouverte pour que chacun puisse y passer un moment privilégié avec son enfant, partager ses expériences et trouver une écoute sans crainte d'être jugé. C'est un lieu de vie, tout simplement », souligne Emmanuelle Bizeul. 
Comme tous les lieux d'accueil parents-enfants, la Bobine est donc un espace ressource pour toute la famille. Pas de formalité, pas d'inscription : le lieu est ouvert à tous, de manière anonyme et gratuite. En résumé, on y vient quand on veut, on y reste le temps qu'on veut, on y partage ce que l'on veut ! 

(1) Lieu accueil parents-enfants géré par le Conseil départemental, situé 31 rue Barbusse 

Horaires d'ouvertures

La Bobine située 84 avenue de la République : 

  • mercredi de 9h à 12h et de 15h à 18h

  • samedi de 9h30 à 12h30


Gratuit et sans inscription.