- Famille, Jeunesse, Social

Prézégat. Un chantier solidaire pour créer l’Espace de vie sociale

Une vingtaine de jeunes ont participé bénévolement au chantier cet été. - Agrandir l'image, .JPG 696Ko (fenêtre modale)
Une vingtaine de jeunes ont participé bénévolement au chantier cet été.

L’ex-Club des jeunes de Prézégat va devenir un Espace de Vie Sociale. Tout l’été un chantier participatif et solidaire a réuni les bonnes volontés. Ouverture officielle le 19 septembre prochain.

Les habitants de Prézégat se sont réunis en association afin de créer à l’emplacement de l’ancien «club des jeunes», un lieu d’animation sur ce quartier. L’association a reçu l’agrément «Espace de Vie Sociale» (EVS), donné par la Caisse des Allocations Familiales (CAF), avec l’appui de la Ville de Saint-Nazaire et de la CARENE, en mars 2018. Dans ce cadre, des travaux de réhabilitation du bâtiment ont eu lieu cet été.

Un chantier international

Mené par les Compagnons Bâtisseurs parmi d’autres entreprises, le projet a pris la forme d’un chantier participatif et solidaire. Une vingtaine de jeunes volontaires venant des quatre coins de la France et pour certains d’autres pays ont participé aux travaux fin juillet et début août.

Soutenu par la Ville et géré par les habitants en lien avec une animatrice salariée, ce nouveau lieu sera multifonctions : animations, cours (zumba, cuisine, couture…) rencontres, concerts, accompagnement scolaire ou social, espace parents enfants…

L’Espace de vie sociale de Prézégat sera ouvert du mardi au samedi l’après-midi et le mercredi matin.

A noter

L’inauguration de l’espace de vie sociale aura lieu le 19 septembre 2018.