- Travaux, Urbanisme, Projets

Saint-Nazaire. L'entrée de ville Nord modernisée d'ici 2020

Parmi les projets de la municipalité, celui de l'entrée Nord de Saint-Nazaire n'est pas des moindres. Non seulement la gare SNCF est en cours de rénovation, mais des commerces, bureaux et logements vont être créés à la place de l'ancienne station-service et le boulevard de Trignac au centre nazairien végétalisé. Livraison prévue en 2020.

L'architecture retenue pour ce nouveau projet immobilier est celle proposée par le promoteur Linkcity. A proximité de la gare SNCF de Saint-Nazaire, à la place de l'ancienne station-service, plus de 5000 mètres carrés de bureaux, 40 logements libres, un hôtel de 110 chambres 2* et 3* et des commerces vont voir le jour. "Nous allons réaliser une opération immobilière importante, un nouveau "quartier" autour de la gare TGV rénovée", déclare le maire de Saint-Nazaire David Samzun.

L'interprétation de la ville horizontale et l’introduction d’élévations verticales ont séduit avec une recherche de légèreté et de jeux de reflets : brisure des façades métalliques, importance des ouvertures et des transparences. Cinq bâtiments entoureront une place centrale. L'opérateur s'engage à réaliser cette opération dans un calendrier tendu, pour la fin de l'année 2020.

Du végétal de Trignac à Saint-Nazaire

"L’entrée Nord de Saint-Nazaire est un peu "raide", regrette David Samzun. Avec sa pelouse synthétique et une circulation pas très lisible. On va donc y amener du végétal du rond-point de la Fontaine aux Bruns jusque dans la première partie de l’avenue de la République."

Les espaces dédiés aux piétons, aux vélos, aux bus et aux voitures seront aussi plus lisibles afin de redonner de la tranquillité à tous ceux qui fréquentent cette entrée de ville.