- Transports

Transports. Une nouvelle offre de bus à la rentrée

La Carene investit 700 000 euros pour financer l’achat de nouveaux bus et les aménagements nécessaires. - Agrandir l'image, .JPG 697Ko (fenêtre modale)
La Carene investit 700 000 euros pour financer l’achat de nouveaux bus et les aménagements nécessaires.

La ligne de bus U4 sera prolongée jusqu’à Saint-André-des-Eaux à partir du 3 septembre prochain. En complément, une ligne C2 sera créée pour relier la gare de Saint-Nazaire à l'Immaculée.

La ligne U4, qui relie le centre-ville de Saint-Nazaire au parc d’activités de Brais, est moins fréquentée que les autres lignes urbaines de l’agglomération. C’est particulièrement le cas sur sur la partie en boucle de l’itinéraire, au-delà du centre de l’Immaculée.

Même constat pour la ligne péri-urbaine T2 assurant la liaison entre Saint-Nazaire et Saint-André-des-Eaux. Les arrêts situés au nord de Saint-André-des-Eaux sont très peu fréquentés. Un faible usage des transports publics qui ne reflète pas le dynamisme démographique de la commune.

En se basant sur ces analyses, la Carene a donc décidé de prolonger la ligne U4
jusqu’à Saint-André-des-Eaux. Le tracé de la ligne sera simplifié dans le centre-ville de Saint-Nazaire, ce qui permettra de réduire le temps de parcours.

Des horaires élargis

Le tracé sera également modifié au niveau du parc d’activités de Brais en concentrant la desserte sur les deux gros employeurs du secteur, STX et Famat. Les horaires de la ligne seront élargis, et desserviront le parc de Brais de 5h50 à 20h15. Côté fréquence, les bus circuleront toutes les 20 minutes en semaine et toutes les 30 minutes le samedi. La Carene investit 700 000 euros pour  financer l’achat de nouveaux bus et les aménagements nécessaires.

Ce prolongement de la ligne U4 entraîne la suppression de la ligne T2. Les arrêts qui ne seront plus desservis pourront bénéficier du service complémentaire Ty’bus Taxi.

Une nouvelle ligne C2

Une nouvelle ligne C2 verra également le jour à la rentrée. Exploitée en minibus d’une trentaine de places, elle reliera la gare de Saint-Nazaire à l’Immaculée en passant par la zone de Cran-Neuf (centre commercial Leclerc), jusqu’à présent peu desservie. Cette ligne C2, accessible aux scolaires, circulera de 7 h à 19 h 30 avec un passage toutes les 30 minutes.

 

Aller plus loin