- Culture
Amère Plume présente son 1er album à Saint-Nazaire

Les rappeurs d’Amère Plume se produisent demain au pub Black Sheep Tavern à Saint-Nazaire. Ils présenteront leur premier album sorti le jour même composé de textes mordants.
"Enfin !" Voilà le mot de soulagement qui vient naturellement à Jérémy et Alexandre pour parler de la sortie de leur premier album : "Aucun sens". "Cela fait longtemps qu’on travaille dessus, nous allons pouvoir le défendre sur scène."
Le bassiste et le chanteur d’Amère Plume sont attachés à ce produit qui retranscrit l’univers du quintet de rap aux sonorités punck rock. "C’est la concrétisation d’un projet mené de A à Z depuis plusieurs années. Nous aimons le côté objet fini, il nous permettra d’être pris au sérieux pour certaines dates."
Rap et rock
Amère Plume s’est formé en 2013 autour de textes contestataires. "En musique, nous avons tous des influences différentes, mais nous nous rejoignons sur les idées et les ambiances à la fois rock et hip hop", raconte Jérémy.
Alexandre écrit les textes et les musiciens composent les parties instrumentales ensemble. Parfois des séances d’écriture se font à plusieurs, surtout quand le groupe recourt à l’anglais. "Je faisais déjà du rap", confie Alexandre. "Mais je baignais dans la culture métal avec mon père et les copains en étant ado. Donc cela a toujours été hybride."
C’est l’une des raisons pour laquelle la pochette de l’album "Aucun sens" est multicolore. "On ne sait pas complètement où on se trouve, c’est un mélange." Sur scène, Amère Plume a en tout cas cette capacité à communiquer son énergie empreinte de contestation et de cynisme. Le groupe a même décroché le prix de la meilleure présence scénique à la finale régionale du concours Emergenza en 2016.
Un 2e album en préparation
"La musique est un moyen d’évacuer la colère par rapport au travail, à la famille et au monde qui nous entoure. Quelques rayons de soleil éclairent malgré tout notre mauvaise humeur", sourit Jérémy. Dans la vie, l’un est tatoueur, deux sont employés à l’usine, un dans l’Education nationale et un autre est au chômage, "des réalités qui rendent nos textes sincères."
Tout est fait maison, par les cinq membres du groupe qui viennent de Saint-Lyphard, des communes de la CARENE et de Nantes. L’album a été enregistré au studio OHM à Saint-Nazaire à la suite d’un financement participatif et sera disponible sur sur la plateforme Bandcamp. En attendant le clip est à voir ici et le 2e album est déjà en cours d’écriture. Et toutes ces chansons sont à écouter en live demain au Black Sheep à Saint-Nazaire à 20h30.
"Aucun sens", Amère Plume, 16 titres – en vente à partir du 11 octobre chez Cultura à Saint-Nazaire
Présentation au pub Black Sheep à Saint-Nazaire le 11 octobre à 20h30