- Sports, Divers, Mairie

Armes anciennes : le vice-champion du monde s'entraîne à Saint-Nazaire

Laurent Guioullier est vice-champion du monde de tir avec armes anciennes. Ici avec un fusil du XVIIIè siècle. - Agrandir l'image, .JPG 197Ko (fenêtre modale)
Laurent Guioullier est vice-champion du monde de tir avec armes anciennes. Ici avec un fusil du XVIIIè siècle.

Laurent Guioullier a décroché la médaille d'argent au championnat du monde de tir avec des armes anciennes. C'était en Hongrie en août. Retour sur une passion hors du commun.

«Ce n'est pas seulement du sport, c'est avant tout de l'histoire». Laurent Guioullier se passionne pour les armes à feu anciennes depuis sa majorité. Plus qu'une discipline sportive, c'est tout un patrimoine qu'il a découvert. «Ce sont des pièces d'antiquité, témoins d'une époque ou d'une bataille.» Menuisier de 53 ans, le Nazairien s'entraîne ce jour-là avec un fusil anglais du XVIIIè siècle. «C'est l'arme que les Anglais avaient lors de la guerre d'indépendance».



Des médailles en individuel et en équipe

Le tir sportif avec des armes anciennes se pratique au sein d'un club avec des règles bien précises et des épreuves codifiées par la MLAIC, Muzzle Loaders Association International Committee. Les mousquets, pistolets, carabines ou fusils sont soit d'origine, soit des répliques. A Sarlóspuszta en Hongrie, Laurent Guioullier a tiré dans la discipline Minié, c'est-à-dire à 100 mètres de la cible couché. Quelques semaines plus tôt, il s'était illustré en équipe au championnat de France en Minié, mais aussi en Lamarmora, à 50 mètres de la cible debout.Il existe 27 disciplines dans le tir avec des armes anciennes. «En championnat, je me concentre sur deux ou trois d'entre elles car c'est beaucoup de préparation et de matériel», indique Laurent Guioullier. Il faut en effet fabriquer ses propres munitions avec de la poudre noire et couler ses balles ; après les entraînements sur les pas de tir de Saint-Nazaire et de Saint-Michel-Chef-Chef, avec l'Association nazairienne de tir (ANT), Laurent Guioullier doit aussi passer du temps sur le nettoyage. «C'est de la patience, précise-t-il. Il faut être manuel et bricoleur.» Au niveau du tir à proprement parler, le recul de l'arme peut être assez important.Champion du monde en Long range shooting en 2000, Laurent Guioullier aurait aimé décrocher l'or cette année. «Je suis un peu déçu, mais le voyage était très exaltant.» Les prochaines compétitions commenceront en avril 2017. Des moments que le tireur partage en famille. Sa femme Evelyne, rencontrée sur les pas de tirs, a elle-même décroché des titres par le passé, tout comme sa fille Maëva Moëllo et son ami Mathieu Ducellier.

A savoir

Laurent Guioullier fait partie de sportifs nazairiens nominés cette année dans le cadre de la première édition des victoires du sport nazairien. Il concourt dans la catégorie Trophée du jury, sportif masculin de l'année.   Le public peut lui aussi voter pour élire ses sportifs préférés dans 4 catégories.