- Mairie, Enfance, Divers

Bientôt 16 ans, pensez au recensement !

Agrandir l'image, .JPG 356Ko (fenêtre modale)

Effectuez cette démarche à l'Hôtel de Ville et dans les Points municipaux.

Le parcours citoyen commence dès le collège par l'enseignement de défense. Il permet aux élèves de comprendre les valeurs qui fondent la République et de connaître l'action des pouvoirs publics et des forces armées pour que la liberté puisse exister sur notre territoire, en Europe et sur d'autres continents.

Le recensement citoyen

A l'âge de 16 ans, le recensement citoyen est obligatoire : les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile dans le trimestre de leur 16e anniversaire, en présentant une pièce d'identité (CNI ou passeport) et le livret de famille de leurs parents.Le maire leur remet alors une attestation de recensement, exigée lors de divers concours et examens (CAP, baccalauréat, conduite accompagnée, permis de conduire?). Le recensement citoyen facilite l'inscription d'office à 18 ans sur la liste électorale de la commune.

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Cette journée se déroule entre la date du recensement et 18 ans, l'occasion de découvrir les métiers civils et militaires qu'offre la Défense. Renforcée par l'initiation aux gestes de premiers secours, elle fédère les jeunes autour des notions de citoyenneté.Plus d'infos sur le site service-public.fr